Juncker : “Il n’y aura pas de recession en Europe”

 
 
CPS.IBD46.040208092851.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, le 12 janvier 2008 à Malte (Photo : Ben Borg Cardona)

[04/02/2008 08:29:51] PARIS (AFP) Le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a estimé lundi que l’Europe “ne risquait pas une récession” malgré la crise financière qui secoue l’économie mondiale, dans une interview au journal Les Echos.

“Il n’y aura pas de récession en Europe”, a assuré M. Juncker, ajoutant que la croissance en 2008 “y sera certes moins forte qu’en 2006 et 2007 mais elle ne sera que légèrement inférieure au potentiel de croissance, c’est à dire de 2%”.

“Il n’y a pas actuellement en Europe une quelconque nécessité de lancer un vaste programme de stimulation conjoncturelle”, a jugé le président de l’Eurogroupe, soulignant qu’un plan de relance “n’a pas de raison d’être”.

La semaine dernière, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, avait affirmé qu’il était urgent de préparer des plans de relance budgétaire, à déclencher si nécessaire pour contrer le ralentissement provoqué par la crise des “subprime”.

Interrogé sur les craintes exprimées par la Commission européenne de voir le déficit français dépasser bientôt les 3% du PIB, Jean-Claude Juncker a déclaré ne pas “partager totalement” ces inquiétudes.

Toutefois, “il est certain que la France devra entreprendre des efforts de consolidation supplémentaires à ceux qu’elle envisage actuellement”, a-t-il ajouté, estimant que cette dernière ne peut agir seule contre l’avis de tous les autres”.

La Commission européenne a appelé mercredi la France ainsi que l’Italie à être “plus ambitieuses” dans leurs efforts de réduction des déficits publics, pour éviter qu’ils dépassent à nouveau les limites autorisées par le Pacte de stabilité européen.

 04/02/2008 08:29:51 – © 2008 AFP