L’appétit de Groupe Flo se confirme avec l’achat des tavernes Maître Kanter

 
 
SGE.MLR78.120607140650.photo00.quicklook.default-216x245.jpg
Le milliardaire et homme d’affaire belge, le baron Albert Frère, 05 septembre 2003 à Saint-Emilion (Photo : Patrick Bernard)

[12/06/2007 14:10:16] PARIS (AFP) A peine une semaine après l’acquisition du haut lieu de la gastronomie bruxelloise “les Armes de Bruxelles”, Groupe Flo étend son empire dans la restauration avec le rachat des tavernes “Maître Kanter” aux brasseries Kronenbourg.

Le groupe, contrôlé par Albert Frère, enrichit ainsi son portefeuille de marques constitué des enseignes Hippopotamus, Bistro Romain, Tablapizza et de diverses brasseries aux adresses prestigieuses (La Coupole, Terminus Nord, le Boeuf sur le Toit…).

L’an dernier, fort de ses excellents résultats, le groupe avait annoncé son intention d’accélérer son expansion. Il avait repris la petite chaîne de restauration Tablapizza qui lui permettait “d’accéder au marché populaire de la pizza et à un segment de prix inférieur à 20 euros”.

Aujourd’hui, Groupe Flo poursuit ses emplettes, s’installant chez “Maître Kanter”, marque-enseigne spécialisée dans la cuisine alsacienne (choucroute, flammeküche…).

Créées dans les années 1970 par les Brasseries Kronenbourg, propriétaires de la marque, les 38 tavernes de Maître Kanter se sont réunies en 1996 pour former un groupement de restaurateurs indépendants.

Les Brasseries Kronenbourg attribuent alors gratuitement leur marque aux tavernes de Maître Kanter, ces dernières ayant pour seule contrepartie de ne vendre que les bières, propriété ou distribuées par Kronenbourg.

Aujourd’hui, le groupement compte 70 tavernes en France. La chaîne, qui emploie 2.000 collaborateurs, a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 154 millions euros.

Nouvelles cartes, nouveau décor: depuis quelques temps, le groupement fait peau neuve pour conquérir une clientèle plus jeune et plus féminine.

Son président Denis Rifaut avait préconisé l’an dernier de moderniser les tavernes pour véhiculer “une image de marque dynamique”. Il avait recommandé un “lifting de la carte” ciblant les femmes, faisant la part belle à des menus vapeur et des recettes peu caloriques, et les jeunes, avec des plats “plus tendance et des formules plus accessibles”.

Au travers de l’acquisition, dont le montant n’a pas été divulgué, Groupe Flo entend “consolider sa position de leader” et faire des tavernes “Maître Kanter, très bien implantées en province et bénéficiant d’une “excellente image”, un “élément central” de son développement, explique-t-il mardi dans un communiqué commun avec les Brasseries Kronenbourg.

Cette opération s’intègre dans la stratégie de Groupe Flo de constituer “un pôle de restauration unique en France multi-marques et multi-concepts”.

De leur côté, les Brasseries Kronenbourg, filiale du britannique Scottish and Newcastle, “poursuivent leur stratégie de concentration sur leur coeur de métier de brasseur”.

“Cet accord va donner au réseau des tavernes de +Maître Kanter+ des moyens supplémentaires de développement et lui permettre de franchir une étape en terme d’expertise et de puissance”, déclare Yves Couette, président des Brasseries Kronenbourg cité dans le communiqué.

Les deux sociétés projettent aussi de développer des partenariats “innovants” pour la distribution de la bière.

Avec plus de 170 restaurants et 5.600 collaborateurs, Groupe Flo a réalisé un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros en 2006.

Leader sur le marché de la bière en France, les Brasseries Kronenbourg (1.634 collaborateurs) enregistrent un chiffre d’affaires de 860 millions.

 12/06/2007 14:10:16 – © 2007 AFP