Danone crée un fonds d’investissement pour le “business social”

 
 
SGE.BPN04.181206184119.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Le PDG de Danone Franck Riboud et le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, le 18 décembre 2006 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[18/12/2006 18:41:39] PARIS (AFP) Danone va lancer un fonds d’investissement pour “le business social”, a annoncé lundi le PDG du groupe agroalimentaire français Franck Riboud, lors d’une conférence de presse en présence du prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus.

Ce fonds, baptisé danone.communities et présenté comme le premier de ce type créé par un groupe industriel, concentrera ses investissements sur la production d’aliments à des prix accessibles aux plus pauvres comme l’usine de yaourts de Bogra (Bangladesh), créée en joint-venture avec la Grameen Bank de M. Yunus.

“Je ne veux pas faire la charité, pas sauver la planète, ni faire de l’image, mais apporter la santé par l’alimentation via le biais du business social car une bonne nutrition fait reculer la pauvreté”, a déclaré le PDG de Danone, numéro 1 mondial des produits laitiers frais et numéro 2 des eaux en bouteilles.

“En vitesse de croisière, nous souhaitons lever une masse de 50 à 100 millions d’euros”, a précisé Emmanuel Faber, directeur général Asie-Pacifique de Danone.

Les régions dans lesquelles ce fonds investira seront “l’Amérique Latine, l’Asie et certains pays d’Afrique”, a précisé M. Riboud.

Au Bangladesh, l’usine de Bogra (150 km au nord de Dacca) doit produire 3.000 tonnes de yaourts à partir du lait recueilli dans 300 micro-fermes de quatre vaches en moyenne, créées avec l’aide des prêts de micro-crédit de la Grameen Bank. 50 petites usines sont prévues à terme.

“Dans le football, je travaille avec Zinedine Zidane, dans le micro-crédit avec Muhammad Yunus”, a souligné M. Riboud.

Ce fonds d’investissement, dans lequel Danone devrait apporter 20% du capital initial, sera ouvert aux actionnaires du groupe, qui pourront y réinvestir toute ou partie de leurs dividendes, aux salariés, qui pourront choisir d’y placer une partie de leur intéressement et participation, ainsi qu’aux particuliers et aux groupes intéressés.

Le fabricant japonais de boissons lactées fermentées Yakult, avec qui Danone a conclu en 2004 une alliance stratégique, a montré son intérêt, a affirmé M. Faber.

“La rémunération et le risque de ce fonds sont plus proches du monétaire que des actions”, a averti M. Riboud. M. Yunus a parlé d’un éventuel “petit profit symbolique”, compris entre 1% et 3% du capital investi.

Les consommateurs pourraient également être associés à cette initiative. “Pourquoi ne pas accorder un coupon social plutôt qu’une bouteille de Badoit gratuite pour un pack de douze bouteilles”, s’est demandé M. Faber.

Le fonds, dont la création doit encore recevoir l’aval des actionnaires de Danone et des autorités financières, aura comme président Franck Riboud et comme vice-président Muhammad Yunus, mais Danone ne sera pas majoritaire à son conseil d’admnistration, a précisé M. Faber.

 18/12/2006 18:41:39 – © 2006 AFP