Japan Tobacco lance une OPA amicale de 14,5 milliards d’euros sur Gallaher

 
 
SGE.ARX50.151206093717.photo00.quicklook.default-189x245.jpg
Le président de Japan Tobacco, à Tokyo, le 15 décembre 2006 (Photo : Kazuhiro Nogi)

[15/12/2006 09:37:36] TOKYO (AFP) Le fabricant japonais de cigarettes Japan Tobacco a lancé vendredi une offre amicale de 14,5 milliards d’euros sur le britannique Gallaher, afin de former un géant qui contrôlera 10% du marché mondial avec une forte présence dans les pays où les fumeurs ne sont pas encore pourchassés.

Japan Tobacco propose 1.140 pence par action Gallaher et compte boucler son offre au premier semestre 2007.

En tenant compte de la reprise de dettes, l’opération lui coûtera 2.253 milliards de yens (14,53 milliards d’euros).

Le conseil d’administration de Gallaher Group a unanimement approuvé cette OPA, a précisé Japan Tobacco, dont l’action à la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi sur une forte hausse de 3,21% à 597.000 yens.

Si elle réussit, il s’agira de la plus importante acquisition jamais réalisée par une entreprise japonaise, devant les 15,3 milliards de dollars (soit 11,6 milliards d’euros) payés début 2006 par le groupe de télécommunications Softbank pour la filiale nippone du géant britannique Vodafone.

Japan Tobacco, troisième fabricant mondial de cigarettes, est notamment le propriétaire des marques Camel, Winston et Mild Seven.

Il avait exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois son désir de procéder à des acquisitions à l’étranger pour compenser la stagnation du marché japonais.

En 1999, il avait déjà considérablement élargi ses activités internationales en achetant les activités non américaines du groupe RJR Nabisco.

Japan Tobacco est détenu à 50% par le gouvernement japonais, lequel a donné sa bénédiction au projet d’achat de Gallaher.

Pour le ministre nippon des Finances, Koji Omi, l’acquisition du fabricant britannique “est importante pour le développement de Japan Tobacco en tant que compagnie mondiale”.

“Même si le gouvernement possède actuellement une part de 50%, la compagnie finira par être privatisée”, a souligné M. Omi.

Gallaher est le cinquième groupe tabatier mondial, propriétaire notamment des marques Benson and Hedges et Silk Cut.

Il s’est développé récemment en Russie et au Kazakhstan, ce qui le rend attractif pour les grands groupes qui souhaitent se développer dans les pays émergents alors que des législations anti-tabac de plus en plus sévères font fléchir la consommation dans les pays les plus développés.

“Japan Tobacco et Gallaher se complètent parfaitement”, s’est félicité dans un communiqué le PDG du groupe nippon, Hiroshi Kimura, selon qui “l’intégration de nos activités et de nos portefeuilles nous assurera une croissance continue”.

“Pour Japan Tobacco, la transaction sera favorable si elle lui permet de renforcer sa présence en Russie et en Europe”, a commenté Hiromi Miura, analyste à la maison de courtage Okasan Securities.

“Les aspects négatifs pourraient être la taille de l’acquisition ainsi que le risque potentiel de faire l’objet de procès liés au tabac”, a-t-il ajouté.

A eux deux, Japan Tobacco et Gallaher seront numéro trois mondial, avec une part du marché supérieure à 10,9%, selon les calculs de Hiroshi Saji, analyste du secteur chez Mizuho Securities.

“Nous saluons les efforts de Japan Tobacco pour renforcer ses opérations à l’étranger ainsi que son succès pour négocier le montant de l’offre. Mais nous avons identifié comme un facteur de risque une éventuelle offre rivale”, a expliqué M. Saji dans une note de recherche.

La presse et les analystes citent généralement l’américain Altria, le britannique Imperial Tobacco et le franco-espagnol Altadis comme potentiels rivaux de Japan Tobacco pour l’achat de Gallaher.

 15/12/2006 09:37:36 – © 2006 AFP