Hong Kong se rue sur les actions ICBC, plus important placement au monde

 
 
SGE.CIF80.161006100715.photo00.quicklook.default-212x245.jpg
Un Hongkongais se procure un formulaire pour la souscription d’actions ICBC devant une banque, le 16 octobre 2006 (Photo : Laurent Fievet)

[16/10/2006 10:07:39] HONG KONG (AFP) Pressentie comme la plus importante au monde, l’introduction de l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) a franchi une nouvelle étape lundi avec le lancement à Hong Kong de son offre réservée aux particuliers, suscitant l’engouement de millions de petits porteurs.

Dès potron-minet, des milliers de Hongkongais ont commencé à faire la queue dans la capitale financière afin de mettre la main sur un des quelque trois millions de formulaires imprimés pour la souscription d’actions. Selon les experts, de nombreuses demandes devraient également être effectuées directement sur le Net.

“Le monde entier en parle. Je ne peux pas passer à côté. Tout le monde demande des actions”, explique Michael Cheung, un architecte de 45 ans qui attend patiemment son tour devant un des instituts distribuant les offres de placement.

Une nouvelle fois à Hong Kong, une introduction en Bourse d’une société chinoise suscite une véritable ruée vers l’or, les petits porteurs voulant leur part du “miracle économique” chinois.

Mais ce placement-là attire encore plus l’attention, ne serait-ce que par son gigantisme, à l’image d’un pays qui ne cesse d’étonner.

Si le prix du titre était fixé dans le haut de la fourchette, ce qui sera déterminé lundi, il s’agira en effet de la plus importante introduction en Bourse de tous les temps.

SGE.CIF80.161006100715.photo01.quicklook.default-245x162.jpg
Jiang Jianqing, président de l’Industrial and Commercial Bank of China, apparaît sur un écran à Hong Kong le 15 octobre 2006 (Photo : Laurent Fievet)

L’institut peut lever jusqu’à 22 milliards de dollars environ, battant ainsi le précédent record de 18,4 milliards de dollars établi en 1998 lors du placement de NTT DoCoMo, premier opérateur de télécommunication mobile japonais.

Autre première, ICBC sera introduite simultanément sur les Bourses de Shanghaï et de Hong Kong. La première cotation doit avoir lieu le 27 octobre.

Après China Construction Bank et Bank of China, ICBC est la troisième des quatre grandes banques d’Etat chinoises à s’introduire à la Bourse de Hong Kong.

Ces placements s’inscrivent dans le cadre de la vague de privatisations partielles des banques chinoises et de leur assainissement financier exigé par l’ouverture du marché bancaire chinois aux établissements étrangers prévue pour la fin de l’année.

L’ICBC a lancé ce même lundi, à Shanghaï, son offre réservée aux investisseurs institutionnels. L’offre aux particuliers y sera ouverte jeudi.

A Hong Kong, l’offre réservée aux particuliers court jusqu’à jeudi. La tranche institutionnelle a quant à elle été déjà été placée. Elle a été sursouscrite une dizaine de fois et a attiré des offres pour un montant de 130 milliards de dollars, selon la presse locale.

ICBC doit émettre 13 milliards d’actions libellées en yuans à la Bourse de Shanghaï, ainsi que 35,39 milliards d’actions en dollars de Hong Kong sur le marché de Hong Kong.

La fourchette de prix a été fixée entre 2,56 et 3,07 dollars de Hong Kong (0,26 à 0,32 euros), ou l’équivalent en yuans pour les titres offerts à Shanghaï.

Si le prix des actions était finalement fixé dans le haut de la fourchette, la banque lèverait plus de 19 milliards de dollars. Mais ce montant devrait vraisemblablement être dépassé car les experts escomptent que l’institution exercera une option de surallocation lui permettant de porter le nombre de titres à 40,7 milliards à Hong Kong et 14,95 milliards à Shanghaï.

Cela porterait le montant levé à 21,9 milliards de dollars, au plus haut de la fourchette de prix, et à 18,8 milliards au plus bas.

 16/10/2006 10:07:39 – © 2006 AFP