Le japonais Toshiba allié de Microsoft pour lancer le “Zune” face à l’iPod

 
 
SGE.HNS76.250806221748.photo00.quicklook.default-245x123.jpg
Le site internet d’Apple iTunes se reflète dans un iPod à Londres, le 29 mars 2006 (Photo : John D Mchugh)

[25/08/2006 22:18:02] NEW YORK (AFP) Le groupe japonais Toshiba a été retenu comme fabricant d’électronique partenaire de Microsoft pour lancer le baladeur “Zune”, dont le numéro un mondial des logiciels veut faire un rival du très populaire iPod d’Apple.

Toshiba a déposé auprès de l’autorité américaine de réglementation des communications (FCC) des documents dans lesquels il présente l’appareil “Zune” et demande à ce qu’il reçoive les certifications nécessaires pour être commercialisé sur le marché américain, selon des copies de ces documents disponibles sur le site de la FCC.

Une porte-parole de Microsoft a confirmé le dépôt de ces documents, officialisant le partenariat avec Toshiba. Elle n’a voulu donner aucun autre détail. Fin juillet Microsoft avait indiqué qu’il comptait commercialiser d’ici à la fin de l’année son concurrent de l’iPod.

Selon les documents présentés par Toshiba, le “Zune” sera un baladeur à disque dur doté de 30 gigabytes de mémoire, capable de lire de la musique, de la vidéo et aussi de stocker des photos. Il sera aussi équipé d’un récepteur radio FM.

Comme l’iPod, il sera vendu avec un disque permettant d’installer sur un ordinateur le logiciel sur lequel le baladeur s’alimentera en chansons. “Synchronisez votre musique, vos films et vos photos”, peut-on lire sur un croquis décrivant l’installation.

Le baladeur apparaît avec un écran prenant presque les trois quarts de sa hauteur, et une mollette de navigation du même type que celle équipant les iPods.

L’iPod, lancé fin 2001 par Apple, est devenu un phénomène de société aux Etats-Unis. Les ventes se sont envolées à partir de l’ouverture du site de téléchargement iTunes Music Store (en 2003 aux Etats-Unis).

Au dernier trimestre (clos fin juin), les ventes d’iPods ont atteint 8,11 millions d’unités soit +32% sur la même période de 2005.

Ce baladeur occupe 75% du marché américain du baladeur MP3 et représente désormais 40% du chiffre d’affaires du fabricant des ordinateurs Mac.

 25/08/2006 22:18:02 – © 2006 AFP