Trois personnes accusées d’avoir dérobé des secrets à Cola-Cola inculpées

 
 
SGE.PRF79.120706084852.photo00.quicklook.default-245x154.jpg
Croquis d’audience de Joya Williams (c), Edmund Duhaney (g) et Ibrahim Dimson, accusés d’avoir volé une recette du groupe Coca-Cola, au tribunal d’Atlanta le 6 juillet 2006 (Photo : Richard Miller)

[12/07/2006 08:49:09] ATLANTA (AFP) Trois personnes accusées d’avoir dérobé des secrets de fabrication à Coca-Cola pour tenter de les vendre à son principal concurrent PepsiCo ont été inculpées mardi, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Ibrahim Dimson, 30 ans, Edmund Duhaney, 43 ans, et Joya Williams, 41 ans, ont été inculpés par un “Grand Jury” réuni à Atlanta (Georgie, sud). Joya Williams a été laissée en liberté moyennant le versement d’une caution de 25.000 dollars alors que Dimson et Duhaney ont été incarcérés.

“Les accusés ont agi de concert pour dérober des secrets commerciaux très importants appartenant à Coca-Cola pour en tirer un gain personnel”, a indiqué le Procureur de Georgie David Nahmias cité dans un communiqué.

Les inculpés encourent un maximum de 10 ans de prison et une amende allant jusqu’à 250.000 dollars.

Selon le communiqué du tribunal d’Atlanta, ville où Coca-Cola a son siège, c’est le principal concurrent de cette entreprise, PepsiCo, qui a fourni en mai à Coca-Cola une copie d’une lettre envoyée au siège de PepsiCo à Purchase (Etat de New York, nord-est) dans une enveloppe officielle de Coca-Cola.

Celle-ci avait été envoyée par un individu se présentant comme “Dirk” et employé par Coca-Cola. Il proposait des informations “détaillées et confidentielles”.

Le groupe d’Atlanta a alors contacté la police fédérale américaine, le FBI, qui a mené une enquête permettant d’identifier “Dirk” comme Ibrahim Dimson, un habitant du Bronx, un quartier de New York.

Sa source au sein de Coca-Cola était Joya Williams qui occupait un poste de responsabilité dans cette entreprise. Les agents du FBI ont alors prétendu être intéressés par ces informations que “Dirk” a proposé de leur vendre initialement pour 10.000 dollars avant de faire monter ses exigences jusqu’à 1,5 million de dollars. Il a également proposé un échantillon d’une boisson testée par Coca-Cola pour 75.000 dollars.

Une caméra de surveillance placée chez Coca-Cola a permis de surprendre Joya Williams dérobant les documents et l’échantillon alors qu’un compte en banque était ouvert au nom de Edmund Duhaney

Les trois personnes ont été arrêtées le 5 juillet alors qu’un rendez-vous avait été fixé par les agents du FBI pour le versement des 1,5 million de dollars.

Coca-Cola et Pepsico ont bâti leur fortune sur une boisson gazeuse et sucrée aux goûts très proches mais toutefois différents. Leurs recettes respectives sont tenues jalousement secrètes.

 12/07/2006 08:49:09 – © 2006 AFP