Textile chinois : Mandelson à Pékin à la veille du sommet UE-Chine

 
 
SGE.EPY13.040905155603.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Peter Mandelson le 4 septembre à Pékin (Photo : Peter Parks)

[04/09/2005 15:56:39] PEKIN (AFP) Le commissaire européen au commerce Peter Mandelson et son homologue chinois Bo Xilai tentaient dimanche soir de dénouer la crise des textiles bloqués dans les ports européens, à la veille d’un sommet Chine-UE à Pékin.

“Les pouparlers continuent, il n’y a pas de rupture”, a déclaré M. Mandelson à des journalistes, peu après 23H00 (15H00 GMT), à l’occasion d’une brève pause dans les discussions commencées dimanche matin.

Bo Xilai est lui aussi apparu entre deux portes de l’Hôtel de Pékin, où se déroulent les négociations, mais n’a fait aucune déclaration.

“J’espère que nous parviendrons à un accord avant le sommet”, avait déclaré un peu plus tôt à la presse M. Mandelson qui s’est dit “optimiste”.

“J’espère que nous pourrons résoudre le problème pendant ce sommet car il est important que le monde note que l’Union européenne et la Chine sont capables de parvenir à une solution de façon positive et constructive”, a pour sa part déclaré le président de la Commission européenne, Jose Manuel Durao Barroso, qui se trouve aussi à Pékin.

Le Premier ministre britannique Tony Blair, qui assume depuis juin la présidence de l’Union européenne, assistera au sommet au cours duquel plusieurs accords doivent être signés, notamment un prêt de 500 millions d’euros (625 millions de dollars) accordé par l’Union européenne pour l’extension de l’aéroport de Pékin.

Bruxelles doit également débloquer des subventions destinées à financer la mise en place de projets écologiques dans le pays.

La tenue du sommet intervient alors que les Etats membres de l’Union européenne n’ont pas réussi, vendredi, à trouver un accord à Bruxelles. Les pays européens producteurs de textiles (Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) s’opposent toujours à l’entrée de quelque 80 millions de pièces d’habillement, tant que la Commission européenne ne se sera pas mise d’accord avec Pékin sur la manière de décompter ces arrivées de textiles chinois en 2005 des quotas imposés aux importations chinoises pour 2006 et 2007.

La crise actuelle a été provoquée par le dépassement très rapide dans certaines catégories de produits (surtout les pull-overs et les pantalons d’homme) des quotas d’importation fixés pour 2005 dans l’accord signé le 10 juin à Shanghaï entre l’UE et la Chine.

Pour faire venir le maximum de pièces avant l’entrée en vigueur de cet accord le 12 juillet, les importateurs et distributeurs européens ont demandé et obtenu des licences d’importation pour des quantités excédant très largement les quotas prévus pour 2005.

La découverte du dépassement des quotas, dès le 20 juillet pour les pull-overs, a conduit au blocage en douane de plus de 80 millions de produits textiles chinois.

M. Mandelson était partisan d’un déblocage des produits avant de négocier avec Pékin leur imputation sur les quotas 2006 et 2007, mais la minorité des pays “textiliens” ont refusé.

“Les Etats membres vont réaliser le coût économique de maintenir ces produits bloqués”, avait averti, vendredi, M. Mandelson, “et ils vont admettre que ces produits doivent être débloqués”.

Le commissaire européen a également rencontré, dimanche, des hommes d’affaires européens dans la capitale chinoise.

“En Europe nous avons du mal à apaiser ces craintes à l’égard de la Chine qui nourrissent le protectionisme. A mon sens, il disparaîtra si les gens ont la sensation qu’il y a une égalité dans les échanges et un véritable accès au marché chinois”, leur a-t-il dit.

 04/09/2005 15:56:39 – © 2005 AFP