L’infrastructure sanitaire à Kasserine sera prochainement renforcée par plusieurs centres de santé de base modulaires.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à garantir la continuité des services dans les zones rurales et isolées souffrant de la dégradation des établissements de santé, a indiqué le directeur régional de la santé à Kasserine, Abdelghani Chaâbani.
Plusieurs régions ont connu, en effet, la fermeture de leurs centres de santé de bases en raison de leur état de délabrement ou parallèlement à la réalisation de nouveaux projets de construction, a-t-il déclaré, mardi, à l’agence TAP.
Il a précisé que le ministère de la Santé a fourni six centres de santé, tandis que le Conseil régional du gouvernorat a financé la réalisation de deux centres supplémentaires, afin de remplacer d’anciens centres fermés ou classés comme bâtiments menaçant ruine.
Ces centres seront installés dans la localité d’Aïn Selsla (délégation d’El Ayoun), la localité de Fej Terbah (délégation de Jedelienne) en attendant l’achèvement des travaux de reconstruction et la continuité des services à travers des solutions temporaires, ainsi que dans la localité de Sahraoui (délégation de Foussana), la localité de Abdeladhim (délégation de Fériana), Bousaffa (délégation de Kasserine Sud), et dans les régions d’El Gouira, Sahela 1 et Sahela 2 (délégation de Hassi El Ferid).
Chaâbani a affirmé que la mise en place de ces structures sera prochaine et provisoire, afin d’éviter toute interruption des services de santé, notamment dans les zones où les habitants dépendent principalement des centres de santé de base pour les soins, les services préventifs et le suivi des maladies chroniques.
Il a précisé que ces centres sont classés dans la deuxième catégorie, assurant des services de première ligne grâce à la présence permanente d’un infirmier, ainsi qu’à la visite d’un médecin une fois par semaine.
Le coût total de ces projets dépasse deux millions de dinars, avec un financement conjoint du Conseil régional de Kasserine, lequel a contribué à hauteur de plus de 500 mille dinars pour la réalisation de deux centres, et du ministère de la Santé, qui a pris en charge le financement des autres centres, a-t-il fait savoir.


