L’Armée de l’air a réceptionné, mercredi, à la base aérienne de Sidi Ahmed à Bizerte, un avion de transport militaire de type “C-130H Hercules”, dans le cadre de la coopération militaire tuniso-américaine.
Le ministre de la Défense nationale, Khaled Sehili, a souligné, lors de la cérémonie de réception, la solidité des relations d’amitié et le niveau de coopération entre la Tunisie et les Etats-Unis, qui reflètent un partenariat stratégique fondé sur des intérêts communs et le respect mutuel entre les deux pays.
Cité dans un communiqué du ministère de la Défense, Sehili a salué les efforts et l’engagement de l’administration américaine dans la mise en œuvre des recommandations issues des travaux de la Commission militaire mixte tuniso-américaine et de la feuille de route pour la coopération militaire, en particulier pour le développement des capacités opérationnelles de l’Armée nationale, la fourniture d’équipements spécifiques, le renforcement des programmes de formation et d’entraînement, l’échange d’expertises et le soutien technique.
Il a souligné que la Tunisie est résolue à renforcer cette coopération, compte tenu de son rôle en tant que facteur de sécurité et de stabilité majeur dans la région.
De son côté, l’ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Bill Bazzy, a estimé que la réception de cet appareil par l’armée de l’air tunisienne constitue une nouvelle étape dans le parcours du partenariat stratégique entre les deux pays et reflète la solidité des relations historiques entre les peuples amis.
Il a affirmé que les États-Unis continueront de soutenir les efforts du ministère de la Défense pour renforcer la promptitude de l’armée tunisienne et développer ses capacités face aux défis sécuritaires en croissance.
Plusieurs hauts responsables militaires des deux pays étaient présents à cette cérémonie.
A noter que cette livraison porte à quatre le nombre d’appareils C-130 réceptionnés par l’armée de l’air depuis 2021, dans le cadre de la coopération militaire tuniso-américaine.
Peu avant la cérémonie, le ministre de la Défense a rencontré la sous-secrétaire adjointe de l’armée de l’air chargée des affaires internationales, Kelli Seybolt. Les deux parties ont passé en revue la profondeur des relations d’amitié tuniso-américaines et les moyens de développer et diversifier la coopération militaire.


