météoTunis, le 25 juillet 2025 – La Tunisie s’apprête à vivre une journée de vendredi marquée par une chaleur intense et des conditions météorologiques contrastées. Alors que des températures maximales pourront atteindre les 48 degrés dans certaines régions, l’Institut National de la Météorologie (INM) prévoit l’apparition de cellules orageuses locales accompagnées de pluies éparses dans l’après-midi, principalement dans le nord-ouest et le centre-ouest du pays.

Cette journée verra un ciel partiellement nuageux sur la majeure partie du territoire. Le mercure affichera des valeurs élevées, oscillant entre 33 et 38 degrés sur les régions côtières du nord. Cependant, l’intérieur du pays sera soumis à une vague de chaleur plus prononcée, avec des températures atteignant 40 à 48 degrés ailleurs, accentuées par des coups de sirocco.

Le vent soufflera majoritairement du secteur sud, de modéré à relativement fort, et pourrait soulever des phénomènes de sable locaux dans le sud.

Au nord et au centre, le vent viendra du secteur nord, tandis qu’il sera de secteur est dans le sud. Des rafales de vent temporairement fortes, pouvant dépasser les 80 km/h, sont à prévoir sur les hauteurs ainsi que près des côtes Est et dans le sud.

Concernant la situation maritime, la mer sera initialement agitée, pour devenir progressivement très agitée en fin de journée dans le nord.

Les plaisanciers et les professionnels de la mer sont donc appelés à la vigilance.