Un open studio de l’artiste plasticien et réalisateur Fredj Moussa, en résidence artistique depuis le 6 janvier dernier, donnera à voir du 14 au 20 février 2025 à l’espace Le 32bis à Tunis (lieu hybride et alternatif de recherche, de création et d’exposition) le résultat de son projet de recherche-création “Barbary” où il utilise le cinéma et la sculpture pour explorer les questions de représentation à travers le prisme du mythe.

Son projet plastique et cinématographique revisite des figures et motifs issus de la littérature occidentale qui ont contribué à forger une vision fantasmée de la région. En réinvestissant des formes de narration traditionnelles, “Barbary” invite à une réflexion sur le rôle du cinéma dans la construction du regard.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2018, Fredj Moussa, ancien résident du Fresnoy-Studio national des arts contemporains à Tourcoing en France (2021-2023) et de la villa Médicis à Rome (2024), il crée des œuvres qui mêlent films et sculptures servant à la fois de costumes et de décors.



