La cérémonie de clôture du “Mois de l’Autisme”, a été tenue hier soir, vendredi, au Complexe Culturel de Tataouine, organisée à l’initiative de l’association “Adam pour l’Autisme” pour la huitième année consécutive, sur le thème « Ensemble pour une meilleure intégration ».

En marge de la cérémonie, le président de l’Association “Adam pour l’Autisme”, Omar Saânoun, a indiqué à la TAP que cette session s’est déroulée sous le signe de l’intégration des enfants autistes, un slogan appuyé dans le concret par des sessions de formation sur le thème, dispensées aux enseignants du cycle primaire en collaboration avec la commission régionale de l’éducation.

Au programme de la cérémonie de clôture, des exposés d’initiation à la définition du spectre autistique en tant que trouble neurodéveloppemental qui affecte de façon permanente l’individu et apparaît généralement pendant la petite enfance.

L’impact sur les enfants atteints se fait répercuter sur les compétences sociales, la communication, les relations et l’autorégulation de l’individu, avec des variations propres à chaque cas, a expliqué Saânoun.

En dépit d’un travail d’encadrement louable, les bonnes intentions de l’association se retrouvent toutefois bernées par les entraves des moyens, déplore l’un des responsables des l’association. A l’exiguïté du siège actuel de l’association, s’ajoute le défaut des ressources, souligne-t-il.

De ce fait, un appel a été lancé à l’ensemble des parties concernées pour épauler les efforts de l’association et apporter une assistance salvatrice pour intégrer cette catégorie d’enfants dans les écoles et la société.

Il s’agit également de contribuer à défaire les ressentiments de frustration des parents, acculés souvent à confiner leur progénitures dans des foyers », selon la même source.