Des experts, réunis, à la Cité des Sciences de Tunis, ont recommandé la mise en place de gachimètres, un des mécanismes les plus simples à mettre en place en restauration collective (cantines, retaurants universitaires), pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Il s’agit de contenants qui peuvent être fabriqués à partir de matériaux de récupération et installés dans les lieux de restauration pour déposer le pain qui n’a pas été consommé.

Ce dispositif pourrait aider à sensibiliser les enfants et des jeunes élèves à la nécessitét de rationaliser la consommation dans un contexte de changement climatique et de risques de raréfaction des ressources.

En Tunisie, 900 000 unités de pain sont jetées par jour, selon l’ONAGRI qui cite une étude de l’Institut national de la consommation (INC) qui date de 2017. C’est l’équivalent de 51% de la production nationale de blé tendre. Ce gaspillage de pain est estimé à un équivalent en farine de 54200 t par an, sachant que le rendement en farine du blé tendre est de 75%, la quantité de farine jetée correspond à 72.300 t de blé tendre. Ainsi, la quantité jetée correspond à 51% de la production nationale (moyenne 2016-2019). Ce gaspillage représente également, 5,7% de la consommation. Il faut souligner que la Tunisie est fortement dépendante aux importations pour le blé tendre à un taux de 90% de la consommation nationale.