Les organisateurs des Jeux olympiques de 2024 à Paris ont annoncé mardi que près de 150.000 personnes sont attendues le 8 mai prochain au Vieux-Port de Marseille, pour y accueillir la flamme olympique, qui arrivera à bord du trois-mâts Belem, après une traversée de 12 jours depuis la Grèce.

La flamme a été allumée mardi dans la ville grecque d’Olympie et commencera par sillonner la Grèce pendant onze jours avant de rejoindre le port du Pirée, au sud d’Athènes, où elle embarquera le 26 avril à bord du navire Belem à destination de Marseille.

“La flamme va entrer en France par la ville grecque, Massalia. Avec cette arrivée sur le Belem, il va y avoir des images exceptionnelles et mémorables”, a déclaré Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille, lors d’une conférence de presse, en rappelant la fondation de Marseille par les Grecs en 600 avant J-C.

Avant d’entrer dans le Vieux-Port, le Belem paradera dans toute la rade de Marseille et sera accompagné de 1.024 bateaux. Plusieurs animations sont prévues pendant toute la journée, aussi bien sur terre qu’en mer.

“Ici tout sera gratuit”, a insisté le maire de la deuxième ville de France, Benoît Payan, vantant des “JO populaires”.

A 19h00 (locale), le Belem fera son entrée dans le Vieux-Port, salué par des feux d’artifice, par la musique de l’orchestre de l’Opéra de Marseille et par des “tifos” préparés par des groupes de supporters du club de football de la ville, l’Olympique de Marseille (OM).

Une fois le trois-mâts amarré, le premier relayeur ou la première relayeuse à poser le pied sur le sol français — dont l’identité est un secret bien gardé — descendra du Belem et parcourra quelques dizaines de mètres, sur une piste d’athlétisme flottante, avant d’allumer le chaudron olympique vers 19h45, en présence notamment du président de la République française, Emmanuel Macron.

“On a calibré les choses pour accueillir 150.000 personnes sur une zone comprenant le Vieux-Port, le bout de la Canebière – emblématique artère du centre de Marseille -, les jardins du Pharo (dominant le Vieux-Port) ou la Place aux Huiles”, également dans le centre, a expliqué Mme Ghali. La soirée se terminera par un concert des rappeurs marseillais Soprano et Alonzo.

“On fait en sorte de sécuriser au maximum, il n’y a pas de plan B”, a déclaré Benoît Payan, ajoutant que le seul paramètre sur lequel il avait “une influence assez modeste” sera la météo.

Le 9 mai, la flamme olympique débutera son parcours en France à Marseille, avec des passages à la basilique Notre-Dame de la Garde ou au Stade Vélodrome. Elle traversera ensuite tout le pays, passant également par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.