En plein chantier, le projet de l’installation “Les Colonnes de Boujaafar” conçue pour prendre place face à la mer, sur l’esplanade de la plage Boujaafar à Sousse, sera visible bientôt après l’inauguration prévue le 11 mai 2024, a annoncé l’artiste suisse Séverin Guelpa.

Porté par El Birou Art Gallery, le projet est une intervention artistique de Séverin Guelpa à la quelle s’associe toute une équipe de jeunes étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (ISBAS) en collaboration notamment avec l’architecte Adel Hichar et de l’artiste Wissem El Abed. Réalisé avec l’appui de Pro Helvetia (Fondation suisse pour la culture) et l’Ambassade de Suisse en Tunisie, en partenariat avec la Municipalité de Sousse, ce projet composé de onze grandes colonnes, aborde des questions d’identité, de connaissances et de savoir-faire en confrontant symboliquement par la matière l’histoire du pays à son présent et son avenir. Une invitation à penser les richesses matérielles et immatérielles de Sousse dans son développement futur.

A la manière de grands carottages hauts de 100 à 300 cm, ces colonnes sous forme de blocs de pierre sont composées de matières premières ou de matériaux fabriqués à partir de gravats ou de terres prélevés dans la ville de Sousse.

Séverin Guelpa, chercheur associé à l’école d’art du Valais (EDHEA), initie des projets artistiques, collectifs ou individuels, qui s’articulent autour d’investigations du territoire et d’enjeux environnementaux ou sociaux. Plusieurs sites à travers le monde ont été investis qui ont ponctuellement réuni des communautés d’artistes, d’architectes et de scientifiques pour travailler sur des questions environnementales comme la sécheresse, la fonte des glaciers ou l’appauvrissement des ressources de la mer. En se confrontant à des régions du monde extrêmes ou en transition et en apprenant des populations qui y vivent, il cherche par l’expérimentation collective à repenser notre relation à la nature et questionner le futur de notre société, par le biais de l’art essentiellement. Ainsi, après le désert de Mojave (2014-2017), le glacier d’Aletsch (2016-2018), les iles de Kerkennah (2017) et plusieurs villes suisses, il co-dirige aujourd’hui le projet Matza Edgelands qui a lieu dans sept villes différentes à travers le monde.

Son travail s’intéresse aux formes d’identité, de savoirs et d’affirmation politique qui naissent au contact étroit d’une communauté à un territoire et ses ressources. Les énergies de la nature et la matière même qui compose le territoire lui inspirent de grandes installations qui occupent souvent l’espace dans d’instables équilibres. Ses architectures, comme ses sculptures, vidéos ou photographies, associent matériaux récupérés, éléments de construction ou matières premières qu’il met en tension pour révéler leur fragilité, leur force ou leur temporalité. Il s’inspire et travaille généralement à partir de sites en marge ou en transition, cherchant dans la singularité de ces lieux et des gens qui y vivent les lignes de force de son travail.

Pour ce projet à Sousse, l’artiste a été en résidence à «Elbirou Art Residency» qui depuis mai 2022, met à disposition un espace d’accueil pour des résidences permettant aux artistes une immersion totale dans l’espace urbain et social de la ville.

Créée en décembre 2015, Elbirou Art Gallery, située en plein cœur de Sousse, se veut une plateforme artistique d’échanges internationaux et de soutien à la jeune création et d’accompagnement des artistes émergeants locaux.

Depuis son ouverture, la galerie a organisé près de 80 expositions, présentant en alternance des artistes tunisiens et des artistes internationaux. Ses expositions proposent à la fois de montrer un travail inédit réalisé par des artistes dont la renommée est déjà internationalement établie, mais aussi de faire découvrir la démarche d’artistes dont la diffusion est actuellement en train de se créer.