Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi après leur hausse de la veille, les investisseurs se montrant prudents avant la décision de politique monétaire de la Fed.

Les prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, perdait vers midi 0,35% à 86,59 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en avril, cédait 0,31% à 82,46 dollars.

Lundi, les prix avaient été soutenus par des données meilleures qu’attendu sur la production industrielle en Chine, outre des nouveaux risques géostratégiques.

Les investisseurs portent à présent leur attention sur la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi.

Le marché s’attend à ce que la Fed laisse encore ses taux inchangés, et qu’une très attendue première baisse soit décidée en juin.

Des taux d’intérêt plus bas sont favorables aux achats de pétrole. Cela “encouragerait l’activité économique, créerait une demande supplémentaire en raison de l’affaiblissement du dollar et, dans le même temps, réduirait le coût des transactions”, expliquent des analystes.

A contrario, un environnement de taux élevés a tendance à peser sur la croissance, et donc sur la demande de brut