Au cours des prochains jours, le transport du phosphate sur la ligne ferroviaire n°15 reliant les deux régions de « Metlaoui » et « Kef Edour », sera assuré par de nouvelles locomotives de type « DS » permettant des charges de 4 mille tonnes, a annoncé le ministère du Transport.

Le département a fait savoir que cette opération sera rendu possible suite à une première expérience réalisée, jeudi, entre les gares de Thelja et celle de Ghannouch.

En effet, les agents de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) ont pu tirer un train avec une cargaison de phosphate via une locomotive de type DS, a-t-on ajouté.

Les nouvelles locomotives permettront d’augmenter le rythme de transport du phosphate, vu que les locomotives conventionnelles ne peuvent assurer que des charges de 2200 tonnes, a-t-on rappelé.

La SNCFT a assuré le transport d’un million 400 mille tonnes de phosphate du site de production vers les ports, avait affirmé, le 29 novembre 2023, le ministre du transport Rabie Majidi dans sa réponse aux questions adressées par les députés, lors d’une plénière consacrée à l’examen du budget du ministère du transport.

Entre janvier et septembre 2023, la CPG (Compagnie des phosphates de Gafsa) a produit l’équivalent de 2,3 millions de tonnes de phosphate commercial, contre 2,8 millions de tonnes, au cours de la même période de 2022.

S’agissant des exportations tunisiennes de phosphate commercial, elles se sont élevées à environ 187 mille 500 tonnes (du 1er janvier au 21 octobre 2023), soit un chiffre record depuis 2012 et le double des exportations de l’exercice 2022.