Le conseil de l’Observatoire de l’Inclusion Financière (OIF) a recommandé, jeudi, de soumettre le Programme National de l’Education Financière (PNEF) au Gouvernement pour approbation,

Il s’agit d’un document “qui définit la politique publique en matière d’Education Financière nécessitant l’intervention des différentes structures publiques et privées”, indique un communiqué de la BCT.

Présidant la troisième réunion du conseil de l’OIF, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi a souligné, à l’occasion de la validation du PNEF par le conseil, la nécessité de développer l’éducation Financière en tant que vecteur de transmission d’une information financière simple et compréhensible “, permettant de faciliter l’accès aux services financiers à toute la population.

Il a, à cet égard, mis l’accent sur l’importance cruciale de l’Inclusion Financière pour un développement économique inclusif et durable en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

Dans ce cadre, il a insisté sur le rôle que doit jouer l’OIF dans la promotion de l’Inclusion Financière compte tenu de son mandat juridique confié par le législateur.

Par ailleurs, le Gouverneur a signalé que l’évaluation périodique de l’état des lieux de l’Inclusion financière nécessite la mise en place d’un système de mesure basé sur la collecte des données et l’élaboration des indicateurs reflétant la réalité de l’inclusion Financière.

A cet effet, l’OIF a signé des conventions d’échange de données avec différents partenaires, membres de son conseil d’administration. Ces conventions portent sur l’alimentation de la base de données en cours de mise en place par l’OIF, conformément à ses obligations légales.

A la fin de la réunion, les membres du Conseil de l’OIF ont réitéré leur engagement à coopérer et harmoniser leurs actions à la faveur des projets qui seront développés dans le cadre des différentes stratégies pour promouvoir l’Inclusion Financière.