Une équipe, composée de quatre étudiants tunisiens et d’un Camerounais, vient de remporter le premier prix du concours d’Intelligence artificielle du meilleur projet pour le développement de l’Afrique.

Ce premier concours étudiant de hackathon sur l’intelligence artificielle en Afrique, s’est tenu le 11 novembre 2023 dans la capitale Ethiopienne, Addis Abeba. Il s’agit d’une compétition d’innovation où les participants se réunissent pour générer des idées et concevoir des solutions sur une période très courte

L’équipe tunisienne a décroché le premier prix parmi 3 000 candidats et 866 équipes avec la participation de 47 pays.

L’équipe gagnante a présenté un projet éducatif, qui prépare une plateforme pour aider les enfants autistes et ayant des difficultés avec le stress, à travers lequel ils utilisent l’intelligence artificielle, afin de faciliter… le processus de compréhension des enfants.

Cette distinction vient illustrer de manière éloquente le degré d’expertise développée en Tunisie dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Elle constitue, en outre, une publicité positive pour la Tunisie sur la scène internationale de l’innovation technologique, renforçant son ambition d’être un jour une plaque tournante émergente de l’IA en Afrique. L’IA étant au centre d’une révolution technologique mondiale, offrant des solutions innovantes dans des domaines variés tels que la santé, l’éducation et le développement économique.

ABS