La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées, Amel Belhaj Moussa, a appelé à la tenue de conférences annuelles pour évaluer la concrétisation des 5ème et 10èmes objectifs de développement durable relatifs à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et ce, lors de la tenue de la conférence internationale “La femme dans l’Islam : position et autonomisation” à Jeddah, en Arabie Saoudite du 06 au 08 novembre en cours.

” Il est grand temps que les pays arabes et islamiques misent sur les compétences féminines et masculines ensemble pour réaliser le développement global “, a souligné la ministre.
Dans ce contexte, elle a mis l’accent sur l’importance de l’autonomisation économique des femmes rappelant que la Tunisie a lancé le programme ” RAIDET ” pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin et a promulgué une loi sur l’élimination de la violence contre la femme.
Amel Belhaj Moussa a indiqué que la Tunisie a toujours misé sur l’éducation et la formation signalant que le taux de scolarisation des filles âgées de six ans s’élève à 99,7%, et 66% des étudiants dans les universités en 2022-2023 étaient des filles, soit le taux le plus élevé au niveau arabe et africain dans ce domaine. Elle a également souligné que la Tunisie compte le plus grand nombre de femmes chercheures en Afrique et dans le monde arabe.
Par ailleurs, la ministre a souligné l’attachement de la Tunisie à son identité arabo-musulmane et son engagement à renforcer les liens de fraternité et de solidarité et à inculquer les valeurs de la tolérance.
Elle a, à cette occasion, affirmé le soutien de la Tunisie à la résistance des femmes en Palestine occupée.


