L’Office National d’Assainissement (ONAS) a élaboré un plan visant à améliorer la qualité des eaux usées traitées qui permettra à la Tunisie d’atteindre un taux de conformité aux normes en vigueur de 76% au cours de l’année prochaine et 80% d’ici 2026.

Le Ministère de l’Environnement a présenté ce plan dans le cadre de l’ensemble de projets qui vont être réalisés selon les dispositions du projet de loi de Finances 2024, visant à atteindre 540 millions de mètres cubes de production d’eaux traitées d’ici 2050. L’ONAS a pu augmenter le taux de conformité des eaux traitées aux normes à 72% en 2022.

L’ONAS projette de réhabiliter et réaménager les stations d’assainissement vétustes, en améliorant leur capacité, en généralisant progressivement le triple traitement et en créant des stations d’épuration des eaux usées dans le domaine de l’industrie.

Il œuvre à parachever les travaux d’installation d’une station d’assainissement à Mahres, à poursuivre les travaux du triple traitement dans la station de Mahdia, à réhabiliter les stations du Sud Méliane, Medjez El-Bab, Nafta et à entamer les travaux de réhabilitation des stations de Sousse, Amdoune, Tabarka, Jendouba, Béja, Haouaria, Cap Bon, Korba, Bizerte, Mateur et Menzel Bouguiba.

Le fonctionnement des usines sera renforcé par le lancement de travaux de réhabilitation énergétique pour quatre usines, couvrant Msaken, Tataouine, et EL Fahs. Des plans sont également en cours pour parachever la deuxième tranche de l’amélioration de la qualité des eaux traitées.

L’ONAS poursuivra les travaux de la station du traitement des eaux industrielles à Moknine d’un Coût de 48 MD, et entamera les travaux de réhabilitation du réseau des eaux industrielles dans la station d’assainissement intégré à Ben Arous et de la station du traitement des eaux usées industrielles à Ben Arous pour un coût de 30,5 MD. Le ministère de l’Environnement a alloué environ 334 MD en 2024 pour soutenir le secteur de l’assainissement, dont 156 MD pour rembourser les prêts de l’ONAS et 48 MD pour soutenir ses budgets.