L’ATP, organe dirigeant du circuit professionnel masculin de tennis, a annoncé mardi la création en 2024 d’une assurance financière pour les 250 meilleurs joueurs mondiaux, leur garantissant un revenu minimum annuel, des revenus en cas de longue blessure ainsi qu’une avance sur gains pour les nouveaux entrants dans le Top 125.

A l’issue de chaque saison, l’ATP garantira à chaque joueur du Top 250 un revenu minimum en fonction de la tranche de son classement, en complétant les gains jusqu’au “palier garanti”.

Ainsi, l’ATP complètera les revenus des joueurs du Top 100 à hauteur de 300.000 dollars, à hauteur de 150.000 dollars pour les joueurs classés entre les 101e et 175e places, et de 75.000 dollars pour ceux classés jusqu’à la 250e place.

“Cette assurance va permettre aux joueurs de planifier leur saison avec plus de certitudes, de mieux se concentrer sur leur jeu et d’investir dans leur équipe”, souligne l’ATP.

L’organisation entend également assurer une aide financière aux joueurs qui ne seraient pas en mesure “de jouer au moins neuf tournois dans une saison sur les circuits ATP ou Challenger en raison de blessures”.

Ces aides seront liées au classement du joueur: 200.000 dollars (Top 100), 100.000 dollars (101e-175e) et 50.000 dollars (176e-250e).

Enfin, l’instance proposera une avance sur gains aux joueurs “qui entreront pour la première fois dans le Top 125”.

Ils auront immédiatement “accès à un financement de 200.000 dollars, payés en avance sur la saison suivante et remboursés ensuite par les gains en
tournois”.

“Etre un joueur de tennis professionnel apporte des récompenses incroyables, mais c’est une voie pleine d’embuches, en particulier en début de carrière, souligne dans le communiqué de l’organisation le Bulgare Grigor Dimitrov, membre du conseil consultatif des joueurs auprès de l’ATP.

Le programme baptisé Baseline va tout changer. Sachant que nous avons un filet de sécurité, au travers d’un minimum garanti et d’une assurance en cas de blessure, va nous apporter la tranquillité d’esprit et nous permettre de nous concentrer sur notre jeu.”

Le circuit ATP est régulièrement critiqué par des joueurs pour son manque d’équité entre les tout meilleurs dont les gains sont pharaoniques et les moins bien classés dont la vie est faite de sacrifices.