Jalila HafsiaLa scène nationale a perdu cette semaine une grande icône du paysage médiatique et culturel, Jalila Hafsia décédée, jeudi, à l’âge de 96 ans.

Sa dépouille a été inhumée en présence de plusieurs figures féministes et militants et plusieurs figures de la scène culturelle. Le directeur de la Cité de la Culture, Mohamed Hédi Jouini, directeur général du Théâtre de l’Opéra de Tunis, a rendu hommage à la défunte qui était une figure de proue de la scène culturelle nationale.

Dans des faire-part séparés, le ministère des Affaires Culturelles, le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des personnes âgées ainsi le Centre de recherche, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) et le club Tahar Haddad qu’elle a dirigé plusieurs années depuis sa création en 1972, ont regretté la perte d’une grande Dame dont l’oeuvre a marqué plusieurs générations de femmes et d’acteurs culturels.

Jalila Hafsia (17 octobre 1927- 10 août 2023) est une pionnière de l’animation culturelle qui était journaliste, écrivaine et militante féministe. Elle a commencé son parcours professionnel dans divers espaces culturels de la Capitale dont le club Tahar Haddad et l’espace Sophonisbe à Carthage, ce qui lui avait permis, -outre son entourage familial assez proche de la classe politique-, de côtoyer les intellectuels et les hommes politiques de l’époque.

Jalila Hafsia qui est originaire de Sousse était l’une des pionnières de la scène médiatique telles que Taouhida Bechikh, Bchira ben Mrad, Doora Bouzid, Wahida Belhaj et bien d’autres. Elle a notamment collaboré avec le quotidien francophone La Presse.
Elle est auteure des livres : “Cendres à l’aube” (1975, réédité en 1978), Visage et rencontres (1981), ” Soudain la vie “, (nouvelles parues en 1992), La Plume en liberté (Essai) en 1983 et Instants de Vie (Chroniques familières 2007-2015).

En 2010, elle a eu le prix littéraire Zobeida Bchir des écrits féminins, en français pour son livre “Instants de vie : chronique familiale “.

Notons que la défunte avait fait don de sa collection personnelle de livres pour le compte de la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) et au Credif.

En reconnaissance à son long parcours, elle était parmi les personnalités décorées des insignes de l’ordre du mérite culturel au titre de l’année (Commandeur) lors de la célébration de la journée nationale de la Culture, le 3 octobre 2019.

Il est à rappeler qu’après une interruption de 8 ans, la Tunisie a célébré cette année-là, à nouveau, la Journée nationale de la culture. Jalila Hafsia a été parmi les personnalités du secteur de la culture et des arts à l‘honneur en plus des cadres du ministère des Affaires culturelles.