La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et la Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont signé, lundi, un accord pour le financement, par le biais d’un don de 7 millions de dinars (MD), d’une étude relative à un projet intégré de transport hydraulique de phosphate commercial.

Ce projet vise à réaliser l’approvisionnement régulier des usines de la CPG en phosphate commercial et des laveries actuelles de la compagnie, ainsi que des laveries programmées à l’avenir, en eau industrielle, selon un communiqué, rendu public, lundi, par le ministère de l’Economie et de la planification.

Il comporte aussi un réseau de pipeline et d’ouvrages pour assurer le transport hydraulique de phosphate depuis le site de rassemblement à Métlaoui, jusqu’aux usines de la CPG à Gabès et Skhira, avec une capacité d’approvisionnement annuelle d’environ 10 millions de tonnes de phosphate commercial.

Le projet comporte également la réalisation d’une station de dessalement de l’eau de mer et des canaux pour assurer le transport de l’eau depuis la région de Skhira jusqu’aux laveries de la CPG au bassin minier avec une capacité de production d’environ 100 mille mètres cubes d’eau par jour.

Dans le cadre du même projet, une centrale photovoltaïque d’une capacité de production d’environ 30 mégawatts sera mise en place pour alimenter toutes ses composantes (projet).

Le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saïed a mis l’accent, lors de la cérémonie de signature de cet accord, sur l’importance de ce projet dont le coût est estimé à environ 1100 millions de dinars.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2023-2027, aura des retombées économiques, environnementales et sociales, cohérentes avec les orientations et les programmes du plan de développement 2023-2025, a-t-il dit.

De son côté, le PDG de la CPG, Ridha Chalghoum a souligné l’aspect stratégique du projet intégré de transport hydraulique de phosphate qui s’inscrit dans les mesures décidées lors de la réunion du Conseil de Sécurité Nationale tenue le 26 avril 2023.

La finalité de ces mesures est de développer le secteur du phosphate en prenant en prenant en considération sa contribution vitale dans le développent économique et social du pays.