Le mois de juin 2023 a été classé au sixième rang des mois de juin les plus pluvieux depuis 1950, avec un cumul mensuel total (27 stations principales) de 520 mm, alors que la normale pour les mêmes stations était de 249 mm, indique l’Institut National de la Météorologie (INM).

Dans son bulletin climatologique consacré au mois de juin 2023 publié jeudi, l’INM a ajouté que les quantités de pluies enregistrées pendant ce mois ont atteint 208.8 % de la normale du mois de Juin.

Sur l’ensemble du mois, les cumuls ont été élevés au nord du pays. Les précipitations ont été absentes au sud, à l’exception de Gafsa où le cumul (17.3 mm) était supérieur à la normale de la station (3.4 mm).

Par ailleurs, le mois de juin 2023 a été caractérisé par une légère hausse de température par rapport à la normale avec un écart de +0,3°C, contrairement au mois de juin 2022 qui était le plus chaud, jamais enregistré avec une anomalie positive de +3.4°C S’agissant des températures moyennes, l’INM a souligné qu’elles ont varié entre 21.2 °C à Thala et 31°C à Tozeur.

En outre, elles étaient supérieures aux moyennes de référence (1991-2020) sur toutes les régions sauf aux régions de Siliana, Thala, Gafsa et El Borma.

La température moyenne nationale (27 stations principales) a atteint 26.1 °C et dépassant la moyenne de référence (25.7°C) avec un écart de +0.3 °C.

D’après l’institut, le temps était souvent instable au début de ce mois de juin 2023. Les orages ont été fréquents sur la plupart des régions à l’exception des régions du sud. Par conséquent, la première quinzaine du mois était marquée par des températures minimales et maximales inférieures aux normales. Après le 18 du mois, les températures ont commencé à grimper. Elles ont enregistré une hausse par rapport aux normales vers la fin du mois.