La Tunisie a lancé, jeudi, le Centre de Compétence en industrie 4.0 dans le secteur du textile “NEOTEX”, au pôle de développement du textile à Monastir, dans l’objectif de soutenir les services destinés aux industriels et aux professionnels dans le domaine du textile et habillement technique.

Le ministère de l’Industrie a souligné que la création de ce centre s’inscrit dans le cadre de sa stratégie pour mieux développer le textile industriel national à l’horizon de 2035, avec l’appui de la coopération allemande en Tunisie (GIZ), l’Organisation des nations unies de développement industriel (ONUDI) et l’Union Européenne (UE).

Cette initiative cible l’intégration dans l’économie numérique et l’industrie intelligente, étant donné qu’elles sont les principaux mécanismes permettant de mieux développer la productivité des entreprises industrielles et d’augmenter leur compétitivité.

Près de 1300 bénéficiaires ont bénéficié du tissu institutionnel, en matière d’accompagnement, dans le cadre de cette initiative, de développement de 39 solutions intelligentes, de la création des partenariats internationaux, de la sensibilisation de près de 800 entreprises, de la création de 30 startups dans le domaine de l’industrie intelligente ainsi que de la contribution à la création de 2000 emplois.

Depuis 2019, la Tunisie a enregistré la création de centres de compétences spécialisés en industrie 4.0, qui sont des centres pilotes situés dans des pôles technologiques à Sousse et à Sfax.

Le ministère de l’Industrie a créé des centres de compétences sectoriels à priorité économique, dans des pôles technologiques à Bizerte spécialisé dans les industries agroalimentaires, et à Sidi Thabet, spécialisé dans les industries pharmaceutiques.

Le ministère de l’Industrie a souligné qu’il a œuvré à créer une unité industrielle 4.0 proche du pôle technologique au gouvernorat de Sousse et à créer des certificats en mastère professionnel dans le domaine de l’industrie 4.0, en plus de développer le centre de formation professionnel spécialisé en électronique à Sakiet Ezzit à Sfax.

Le ministère oeuvre également à atteindre les objectifs programmés dans le cadre de la stratégie nationale dans les secteurs de l’industrie et de l’innovation à l’horizon de 2035 au cours de la prochaine période.