Des artistes issus de 12 pays participeront à la 6ème édition du Festival international du Cirque de la Rue programmée du 11 au 25 juin 2023 dans dix villes de la république.

Dans un point de presse tenu à vendredi, la Cité de la culture à Tunis, le comité d’organisation a dévoilé le programme de cette édition qui démarrera le 11 juin à partir de la ville de la Marsa, dans la banlieue nord de Tunis. La ville de Zaghouan accueillera le spectacle de clôture le 25 juin, qui sera donné sur le site archéologique le Temple des eaux.

Les autres dates prévues seront réparties entre Ben Arous (12 juin), Siliana (14 juin), Kerkennah (16 juin), Mahdia (17 juin) et Sousse (18 juin). Les spectacles reprendront le 21 juin dans la Capitale avec une représentation à l’Ariana, avant d’entamer un nouveau périple dans les régions du Kef (22 juin) et Bizerte (24 juin).

Outre les troupes tunisiennes, les organisateurs ont annoncé la participation de troupes représentant la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Argentine, le Chili et le Pérou.

Le village des arts abritera différentes activités pour tous les âges dont des ateliers sur l’art du cirque et des visites virtuelles des principaux sites archéologiques dans le pays. Un stage ouvert aux amateurs du cirque sera organisé les 18,19 et 20 juin, à la maison de la culture Ibn Rochd à Mhamdia (Ben Arous).

Cet événement annuel est organisé par l’association Paparouni, en partenariat avec le ministère des Affaires Culturelles, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et les délégations régionales aux Affaires Culturelles.

Créé en 2018, le Festival international du Cirque de la Rue oeuvre à la diffusion des arts du cirque auprès du public Tunisien et en région arabe. Il fait la promotion d’un nouveau cirque qui coupe avec l’image traditionnelle d’une arène avec des acrobates, dompteurs et jongleurs.

Cette manifestation essaye aussi de donner une meilleure visibilité pour cet art à travers un groupe de jeunes motivés qui suivent les dernières tendances internationales en matière du cirque contemporain.