Non, vous n’êtes pas dans un pays africain ou du tiers monde, mais en Europe. C’est désormais monnaie courante dans la plupart des pays européens : les vols de nourriture. Sur tous les médias (sites électroniques, radios, télévision, journaux papiers) tous font leur UNE à ce phénomène.

Qui est coupable ? L’inflation qui sévit partout, de la Grèce au Royaume-Uni en passant par la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Espagne… Les vols se multiplient essentiellement dans les supermarchés suite à l’envolée des prix mais également du “développement des caisses automatiques“.

Pour y faire face, les grandes surfaces augmentent le nombre de vigiles, mais font aussi appel à la technologie : caméras de surveillance, étiquetage électronique, etc.

Le phénomène est tellement inquiétant qu’il concerne toutes les tranches d’âge : jeunes, adultes, vieux/vieilles. Et les produits les plus volés dans les grandes surfaces sont : viande rouge, fromage, chocolat, parfums, lames de rasoir, lunettes, bijoux, produits de maquillage, confiseries…

Et ce n’est près de s’arrêter!