La chute de Credit suisse fait un malheureux, pas en suisse, mais en Arabie saoudite. En effet, le rachat de cette banque par UBS a conduit à la démissionne du patron de la Saudi National Bank (SNB), Ammar al-Khudairy, «… pour raisons personnelles » ; démission acceptée par le conseil d’administration de la banque nationale saoudienne, selon un communiqué.

Il a été remplacé par Saeed Mohammed Al Ghamdi, qui occupait le poste de directeur exécutif de la banque, alors que Talal Ahmed Al Khereiji a été nommé, lui, directeur par intérim.

A souligne que la Saudi National Bank était le premier actionnaire de Credit Suisse avant son rachat au début du mois.

Même si le communiqué évoque des “raisons personnelles“ pour expliquer cette démission, rappelons toutefois que Ammar al-Khudairy avait affirmé, le 15 mars mars 2023, que «… SNB n’augmenterait pas sa part de 9,8% dans Credit Suisse pour des raisons réglementaires ». Ces propos avaient alors « fait plonger le cours boursier de la banque helvétique », rapporte Capital.

Le lendemain, c’est-à-dire le 16 mars, la Banque centrale suisse a bien annoncé une aide de 54 milliards de dollars mais cela n’aura pas suffi «…à rassurer les investisseurs dans un climat général pour le secteur financier ».

Et trois jours plus tard, Credit Suisse sera racheté pour une bouchée de pain par UBS, premier groupe bancaire suisse.