Le palais Ennejma Ezzahra (CMAM, Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes) accueille du 21 février au 5 mars 2023 une exposition intitulée “”Fascination de la chorégraphie du paysage, l’Orient rencontre l’Occident, si proche et si lointain” de Kamel Louafi, architecte paysagiste algéro-allemand.

En marge de l’exposition, Kamel Louafi donnera, le 20 février, une conférence à l’ENAU (Ecole nationale d’architecture et d’Urbanisme) et animera un workshop à l’Institut supérieur agronomique de Chott Mariem les 27 et 28 février 2023.
Kamel Louafi, né à Batna, en Algérie, est auteur, topographe, architecte paysagiste et artiste algéro-allemand. Il a d‘abord étudié la topographie en Algérie. Il a ensuite travaillé comme cartographe au service des eaux et foret de Batna en Algérie jusqu’ en 1979.
Il part en 1980 vers Berlin-Ouest, Allemagne pour étudier l‘architecture paysagère à la TU Berlin.
Il a notamment conçu entre autres les Jardins de l‘Exposition Universelle EXPO 2000 à Hanovre, le Jardin islamo-oriental dans les Jardins du Monde à Berlin, le cinquième Jardin des Roi à Hanovre, le Mémorial de la Briqueterie à Oranienburg et les Jardins Ziban en Algérie et beaucoup d’autres projets.
Membre du conseil consultatif du Centre pour l’art des jardins de l’Université Leibniz de Hanovre, il a réalisé plusieurs expositions de ses travaux et publié de nombreux ouvrages sur le thème de l’architecture du paysage. Il a co-produit plusieurs films documentaires sur ses concepts d‘architecture du paysage.
Kamel Louafi est lauréat de plusieurs prix d´architecture et paysagisme. Ses œuvres, acquises par la Leibniz université de Hanovre, ont fait l’objet d’un master en 2021 est sont archivées et accessibles pour tous les étudiantes et étudiants.


