La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zanzeri, s’est rendue, jeudi 16 février 2023, sur les travaux d’extension de l’entrée sud de la capitale, Tunisie, pour inspecter les principaux composants de ce projet pilote.

A cette occasion, elle a indiqué que son département assure un suivi régulier de l’avancement de ce projet qui vise à moderniser le réseau routier structuré dans le district de Tunis et améliorer la fluidité de la circulation, mais aussi alléger les embouteillages au niveau de la circulation à l’entrée sud de la capitale par lequel passent plus de 150 000 véhicules et camions par jour.

Elle a affirmé que tous les problèmes qui entravaient les travaux ont été résolus grâce à une collaboration avec les directions concernées et le suivi technique du rythme d’avancement des travaux.

Une réunion de travail s’est tenue entre les ministères de l’Equipement et de l’Intérieur pour examiner les moyens de garantir la fluidité de la circulation tout au long de la route concernée par les travaux.

A cet effet, il a été convenu d’ajouter de nouvelles bretelles pour mettre fin aux problèmes de circulation dus aux travaux continus.

Le projet s’étalant sur 11,5 km, d’un coût global de 370 millions de dinars (y compris les réseaux, les achats des terres et le coût des travaux) financé par l’Etat et la Banque européenne d’investissement) est composé de cinq tranches.

Ce projet pilote d’extension de l’entrée sud de Tunis permettra de garantir davantage de fluidité de la circulation sur cette piste dont le trafic s’élève à 150 000 véhicules par jour, selon les dernières statistiques de l’Observatoire de la circulation.

Autres avantages, il permettra de dynamiser l’activité économique à travers le raccourcissement et l’amélioration du circuit assurant la jonction entre la capitale et les chantiers avoisinants. D’après certaines études, le projet aura une rentabilité générale de l’ordre de 20%.

Au menu de la visite, figurent notamment l’inspection des travaux d’extension de l’entrée sud de la capitale dans ses première, deuxième, troisième et quatrième tranche, des travaux de la réhabilitation de la route régionale n°36 dans le gouvernorat de Ben Arous jusqu’au point kilométrique 34, ainsi que des travaux de la réalisation du projet d’un pont sur Oued Miliane sur la route régionale n°36.

Pour terminer, la ministre a pris connaissance des travaux du projet de réalisation de l’autoroute Tunis-Jelma dans son tronçon liant Tunis à Zaghouan.