La subvention du gaz liquéfié, ou gaz domestique, sera levée progressivement, sur 4 ans à partir de 2023 et jusqu’en 2026, date de sa suppression totale. C’est ce qu’a indiqué le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Rachid Ben Dali.

Il a précisé dans une déclaration à l’Agence TAP que cette mesure a pour objectif d’orienter la subvention aux ayants-droit, faisant remarquer que la subvention accordée au gaz domestique sera déterminée en fonction du revenu et de la situation sociale des bénéficiaires, soit de manière variable.

Chaque ménage tunisien a besoin de deux bouteilles de gaz domestique par mois, selon le responsable qui se réfère à une étude réalisée dans ce domaine par un bureau d’études.

Ben Dali explique que l’étude des différentes hypothèse est toujours en cours, mais il s’agit toujours de procéder progressivement à la levée de la subvention.

Le prix de la bonbonne de gaz à la vente au consommateur s’élève à 8,800 dinars alors que son prix réel (sans la subvention de l’Etat) est estimé à 35 dinars, soit une subvention de 27 dinars par unité, toujours le responsable au ministère de l’Energie.

Il y a lieu de noter que l’utilisation de la bouteille de gaz liquéfié ne se limite pas à l’usage domestique, la bonbonne est également utilisée dans les restaurants ainsi que par certains taxis.