La quatrième édition de la foire nationale du livre tunisien se tiendra du 4 au 18 février sous le signe ” Notre livre notre foyer “.

Pour cette édition 2023, qui se tient comme chaque année à la Cité de la Culture Chedly Klibi, plus de 80 maisons d’édition prennent part à ce rendez-vous avec 64 pavillons. Près de 20 mille titres sont disponibles dont 70 pour cent sont destinés aux enfants, a mentionné le directeur de la foire, Younes Soltani, lors de la conférence de presse tenue mardi 31 janvier 2023 pour présenter le programme détaillé de ce rendez-vous annuel du livre.

Parmi 139 titres déposés, 15 ont été retenus pour être en lice pour 5 prix : le prix Noureddine Boujelbane (poésie), le Prix Jean Fontaine (critique littéraire), le Prix Mahmoud Belaid (Nouvelle), le Prix Alia Babbou (littérature pour enfants et jeunesse) et le Prix Mohamed Bardi (Roman).

Il a en outre indiqué que l’une des spécificités de cette édition est son ouverture vers 21 régions qui vivront cet événement à travers des lectures poétiques et des séances de dédicaces.

Dans le cadre des hommages, la quatrième édition mettra à l’honneur un bon nombre d’écrivains -Faouzia Aloui, Noura Ouertatani, Mohamed Hedi Jaziri- ainsi que des éditeurs : Fares Bouguerra (Afek Editions), Belgacem Belkaroui (Kitabi) et Ahlem Boufayed (Sali). Un hommage sera rendu à la mémoire de feu Mohamed Badoui ( Ibn Arabi).

Les conférences programmées porteront notamment sur la littérature tunisienne en langue arabe et sa traduction, le rapport entre l’art plastique et la littérature, la place de la littérature tunisienne dans les programmes d’enseignement, la présence de la littérature dans les médias, l’édition numérique et ses enjeux, et la critique littéraire en Tunisie.

Créée en 2018, la Foire nationale du livre tunisien est devenue un rendez-vous culturel et littéraire annuel qui met en avant les publications tunisiennes et qui s’inscrit dans une politique globale de soutien au marché et à l’industrie du livre permettant aux différents acteurs dans le secteur de l’édition de promouvoir leurs ouvrages.