Le taux d’avancement de la récolte des olives au gouvernorat de Siliana a atteint 73%, soit 20 699 tonnes d’olives récoltées, a fait savoir Khaled Baderddine, directeur régional de la section des arbres fruitiers.

La région compte 23 huileries d’une capacité de transformation de 1 943 tonnes par jour, assure le responsable, qui rappelle que la récolte pour cette saison est estimée à 28 500 tonnes d’olives, ce qui correspond à 5 700 tonnes d’huile d’olive.

Les quantités d’olives transformées, depuis le démarrage de la récolte, a atteint 14 300 tonnes avec un taux d’extraction de 26% a ajouté le responsable en précisant que le prix du kilo d’olives varie entre 3,5 et 4 dinars tandis que le prix de l’huile d’olive oscille entre 15 et 16 dinars par litre.

Evoquant les principaux problèmes du secteur des olives dans la région, Baderddine évoque notamment l’absence de marchés municipaux régularisant la vente des olives, l’absence d’un dépotoir de margine dans les délégations de Siliana sud, Krib et Sidi Bou Rouiss, outre le coût élevé de la main d’œuvre et la sécheresse enregistrée durant la période de la croissance du fruit.