Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie International (CONECT International), Foued Gueddiche, a plaidé en faveur de la modification des législations en vigueur afin d’encourager les entreprises opérant dans le secteur du commerce international, dont la contribution aux exportations est passée de 10% en 2021 à près de 3% cette année.

Prenant part à une mission économique menée, du 4 au 8 décembre à Abidjan la capitale économique ivoirienne, par CONECT International, Gueddiche a mis l’accent sur la nécessité d’adopter de nouveau les mesures d’incitation à l’export, lesquelles ont été réduites ces dernières années.

Il estime que “le législateur tunisien devra soutenir les entreprises de commerce international, qui ont contribué de manière significative au développement des exportations du pays”.

Il déplore que la Tunisie ait perdu le marché africain au profit d’autres nouveaux marchés, par manque d’incitations et d’encouragements pour les investisseurs tunisiens.

Gueddiche dit également craindre une éventuelle dégradation de la situation des entreprises du commerce international, vu que l’Etat n’a pas répondu favorablement à leurs revendications.

Il a cité à titre d’exemple l’application de l’article 52 de la loi de finances 2021 relatif à la suppression du régime suspensif de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les Sociétés de commerce international (SCI) et les sociétés exportatrices de services.

Depuis plus de sept mois, plusieurs entreprises attendent la restitution du crédit de la TVA, d’où la dégradation de leur situation financière et de leur compétitivité.

Il a appelé par ailleurs à accélérer la publication du code des changes, pour encourager davantage les exportations et la révision de la loi d’investissement…