Le projet de loi de finances pour l’exercice 2023 est en phase de finalisation, affirme la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, qui intervenait mardi 6 décembre 2022 lors de la célébration du 66ème anniversaire de la Douane tunisienne.

Elle rappelle que l’élaboration de la prochaine loi de finances, qui s’inscrit dans le cadre du programme national de réformes, s’est faite en concertation avec toutes les structures et organisations nationales, y compris le Conseil national de la fiscalité (CNF), qui représente toutes les structures.

Nemsia a saisi cette occasion pour mettre en exergue les efforts déployés par la douane tunisienne en termes de lutte contre la contrebande, le monopole et l’évasion fiscale, outre le recouvrement des recettes de l’Etat et la mobilisation des ressources budgétaires.

De son côté, la directrice générale des douanes, Najet Jaouadi, a évoqué les résultats enregistrés dans la lutte contre la contrebande et contre toutes les formes de crime organisé (contrebande de devises et de drogues…).

Elle a fait savoir dans ce sens que la valeur des recettes douanières recouvertes en faveur de la trésorerie de l’Etat a augmenté, en 2022, de 40% par rapport à l’exercice écoulé.
Jaouadi a souligné que le slogan de cet anniversaire ” Vers la numérisation de la Douane, vecteur de relance de l’économie nationale ” reflète la réforme engagée au niveau de corps
de métier.

Jaouadi a rappelé que la douane a entamé, depuis une année, le développement du Système d’Information Douanier Automatisé (SINDA2) qui favorisera, dès son achèvement vers la fin de 2025, la digitalisation de l’ensemble des services douaniers.

Elle a rappelé aussi le lancement, le 29 novembre 2022, de l’application mobile “Smart Traveller” (le voyageur intelligent) destinée aux voyageurs et particulièrement aux Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) qui permettra de rapprocher les services des voyageurs afin de faciliter leurs passages à travers les postes frontaliers de Melloula et Ras Jedir et du port la Goulette, avant sa généralisation au niveau de toutes les frontières terrestres, maritimes et aériennes.

La ministre des Finances a souligné dans ce cadre que la réforme, le développement et la modernisation de la douane figurent parmi les principaux piliers du programme national de réforme. L’objectif, a-t-elle ajouté, est de dynamiser l’économie et de repositionner la Tunisie en tant que destination attractive pour les investissements qui offre un climat d’investissement compétitif et incitatif.

La mise en place d’un nouveau système d’information de la douane contribuera à l’appui de l’économie et de l’investissement et garantira l’efficience des transactions douanières et le développement des relations avec les entreprises économiques grâce l’immatérialisation des procédures.

Ce système, a-t-elle expliqué, permettra de réduire les délais de déclaration des marchandises, de sécuriser la chaîne logistique et d’accélérer et de faciliter les services.