L’École nationale d’administration (ENA) a inauguré, mardi 6 décembre 2022, une cérémonie pour inaugurer son laboratoire d’innovation publique, implanté au siège dudit établissement, et ce dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération conclu entre la présidence du gouvernement et l’Agence de coopération allemande (GIZ).

C’est le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir, qui a inauguré ledit laboratoire au nom de la cheffe du gouvernement. La cheffe du Comité général de la fonction publique, Fadhila Dridi, le chef de la coopération allemande auprès de l’ambassade d’Allemagne à Tunis, Fritz JUNG, la directrice de l’Ecole nationale d’administration, Khaoula LABIDI, et la cheffe du projet «Appui à la modernisation du système de formation et d’évaluation de la fonction publique (MFP)», Jasmin Freischlad, étaient également présents à cette cérémonie.

Ce laboratoire d’innovation, le premier au niveau national destiné aux agents publics, vise à contribuer à la modernisation des politiques publiques, à travers des méthodes de recherche et d’apprentissage innovantes. Agilité, créativité, participation et expérimentation seront désormais les maîtres mots dans la conception et l’exécution des politiques publiques.

La mise en place de ce laboratoire constitue un enjeu majeur pour l’ENA, compte tenu de son rôle crucial dans le renforcement et la valorisation des recherches, des études et des rapports élaborés dans le cadre des processus de formation, assurée par l’ENA.

Le laboratoire, qui s’inscrit dans la vision stratégique de l’ENA qui vise à renforcer l’innovation et la créativité dans le secteur public, contribuera à créer une corrélation entre les volets académiques, opérationnels et expérimentaux.

Le laboratoire sera un espace de réflexion, de collaboration et de créativité où interagiront les différents acteurs du secteur public, les porteurs de projets et la société civile, pour pour la conception des politiques publiques plus efficaces et plus innovantes.

Le Laboratoire d’innovation publique de l’ENA, ayant émergé suite aux réflexions menées dans le cadre du projet « Appui à l’académie internationale de la bonne gouvernance » mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec l’ENA, s’inscrit dans le cadre des réformes administratives entretenues par l’État et son orientation vers la modernisation de l’administration publique tunisienne.

Cet espace expérimental rassemblera des experts aux compétences variés et favorisera les collaborations entre les agents publics, les développeurs de projets, les entrepreneurs privés, les start-uppeurs, les membres de la société civile pour inventer, coconstruire et expérimenter ensemble les politiques publiques de demain et appuiera la mise en place des solutions innovantes et services plus proches des usagers, plus simples qui associeront les citoyens.

Rappelons que projet « Appui à la modernisation du système de formation et d’évaluation de la fonction publique en Tunisie » a pour objectif entre autres, d’accompagner les structures publiques de formation pour la mise en œuvre d’un système de formation certifiante et qualifiante permettant une valorisation des compétences du fonctionnaire et ce afin d’appuyer l’État dans l’amélioration de l’efficience et la performance de l’administration publique.