Le taux d’inflation a confirmé sa tendance haussière, au mois de novembre 2022, en augmentant encore une fois pour atteindre 9,8% contre 9,2% en octobre, indiqué l’Institut national de la statistique (INS).

Cette hausse est expliquée par l’augmentation des prix de l’alimentation de 15,1% sur un an, en raison principalement de l’augmentation des prix des œufs de 43,4%, des légumes frais (32,4%), des viandes ovines (24,3%), des huiles alimentaires (20,4%) et des viandes bovines (17,4%), expliqué l’INS dans sa note sur l’Indice des prix à la consommation pour le mois de novembre, publiée lundi 5 décembre 2022.

Quant aux prix des produits manufacturés, ils ont augmenté de 9,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10%, des produits de l’habillement de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,9%.

Pour les services, l’augmentation des prix de 6% sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,8%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est établi à 7,3% au mois de novembre, contre 7,4% en octobre. Les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 11% sur un an.

Les prix des produits encadrés se sont élevés, quant à eux, à 6,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,9% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Augmentation de 0,6 % des prix à la consommation

Au mois de novembre 2022, les prix à la consommation ont progressé de 0,6% après 1% au mois d’octobre. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des produits alimentaires de 1,3%, des prix des produits du groupe ” meuble et articles de ménage et entretien de foyer ” de 0,8% et des prix des services de transport de 0,6%.

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires ont connu une augmentation de 1,3%, principalement en raison de la hausse des prix des œufs (7,5%), des légumes (6,1%) des dérivés laitiers et fromages (3,4%), des huiles alimentaires (3%).

En revanche, les prix des volailles ont baissé de 10,6%.

Sur un mois, les prix des produits du groupe ” meuble et articles de ménage et entretien courant de foyer ” ont augmenté de 0,8%, principalement en raison de la hausse des prix des biens et services de l’entretien courant du foyer de 1,2%.

En novembre, les prix des services transport ont crû de 0,6%, principalement en raison de la hausse des prix du groupe ” dépenses d’utilisation des véhicules ” de 0,9%.