Le Sommet de la Francophonie, dont les assises se sont tenues les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba, est une réussite à tous les niveaux. C’est en tout cas ce qu’estime Kaïs Saïed, le chef de l’Etat tunisien.

“La Tunisie a su mener à bien le Sommet de Djerba grâce à la volonté de tous les Tunisiens et malgré les tentatives de certaines parties de chercher à compromettre cet événement”, a-t-il ajouté dans une déclaration aux médias, en marge des travaux du Forum économique de la francophonie, qui se tient les 20 et 21 novembre sur l’île de Djerba.

” Le Sommet de la Francophonie devait se tenir à Tunis, la capitale, mais j’ai préféré, il y a deux ans, qu’il se déroulera sur l’île de Djerba, car c’est l’île des rêves dont la symbolique reflète le rêve de tout un monde “.

Forum économique…

Le président tunisien a affirmé, à cet égard, qu’il œuvrera pour que l’île de Djerba soit un centre de conférences, et que ce genre d’activités soient diffusées dans le reste des régions. Cela est d’autant plus nécessaire que la Tunisie est capable d’organiser de conférences de grande ampleur à l’échelle internationale.

Saïed a mis en avant l’importance du Forum économique de la Francophonie dans l’examen d’un certain nombre de questions à caractère économique et social pour offrir des opportunités d’emploi au peuple tunisien, en particulier aux jeunes.

Ces dossiers dépendent notamment de la volonté des entreprises, d’une vision claire pour la prochaine étape ainsi que des moyens de transformer les jeunes chômeurs en un acteur économique et une source de richesse, estime Saïed.

Et de souligner, “lors du Sommet, j’ai exprimé ma position sur certains concepts qui étaient dépassés, et j’ai insisté pour formuler une nouvelle vision lors de la prochaine étape”.

Quid de la “Déclaration de Djerba”?

S’agissant des recommandations de la “Déclaration de Djerba”, Saïed considère qu’il s’agit de résultats traditionnels, assurant qu’il y a des recommandations qui ont été formulées par les participants, liées notamment à des questions économiques, sociales, culturelles et autres.

Dans le même contexte, il a fait savoir qu’il présentera lors du Forum économique de nouvelles approches, ” car la Tunisie a besoin de nouvelles pensées dans une nouvelle phase de l’histoire, d’autant plus que les peuples de la rive sud ont beaucoup souffert et qu’ils doivent aujourd’hui s’impliquer activement “.

Saïed a fait observer qu’il s’était exprimé lors du Sommet de la francophonie sur la question palestinienne, qui . a-t-il dit, devrait être au centre des préoccupations, réaffirmant la pleine solidarité de la Tunisie au peuple palestinien et à sa juste cause”.