L’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées a signé, jeudi 17 novembre 2022, une convention de partenariat avec le Centre national de l’informatique pour l’enfant visant à renforcer l’intégration des enfants porteurs de handicap en milieu scolaire et faire connaître les activités du Centre et ses sections dans les différentes régions du pays. C’est ce qu’a indiqué Yosri Mezzati, président de l’organisation.

Il a ajouté que cette convention à durée indéterminée va inciter les enfants handicapés à rejoindre les différentes sections du Centre national de l’informatique pour l’enfant dans les régions du pays afin de participer à leurs activités.

D’ailleurs, la convention prévoit aussi l’organisation d’activités conjointes, notamment culturelles, au sein des écoles.

L’organisation veille à travers cette convention à mettre en place des mécanismes dans les divers centres, à partir de l’année prochaine, dans le cadre de projets financés par des organisations internationales, afin de développer les capacités des enfants en situation de handicap dans l’usage du numérique en équipant certaines salles du centre d’ordinateurs simples d’utilisation et adaptés selon la nature du handicap, apprend-on de même source.

Le président de l’Organisation a précisé que cette convention prévoit également la formation des cadres et assistants du centre dans ce domaine selon une approche des droits de l’Homme des personnes handicapées.

Il est à noter que les enfants handicapés en Tunisie représentent 15% de la totalité des personnes handicapées ayant des cartes d’invalidité, qui sont au nombre de 438 mille, selon les statistiques du ministère des Affaires sociales.