Le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire (Lab’ess) annonce le lancement du projet “Samim” pour une structuration des Organisations de la Société Civile (OSC) au bénéfice d’initiatives pour des villes et communautés plus durables sur la rive sud de la Méditerranée.

C’est dans la philosophie d’une nécessité d’accompagner la société civile et la jeunesse des Etats de la rive sud de la Méditerranée, initiée par le Forum des Mondes Méditerranéens (FMM) en février 2022, qu’est né le projet Samim, pour un avenir durable, lit-on dans un communiqué publié par Lab’ess.

Samim a pour objectif d’accompagner les OSC afin de mieux répondre aux défis tels que l’inclusion, l’emploi et l’entrepreneuriat et de soutenir les actrices et acteurs du changement. Il s’agit d’une première phase de trois ans qui a démarré en juin 2022 et qui intervient dans quatre pays : la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.

D’un budget total de plus de 3,3 millions d’euros, Samim est financé à 90% par l’Agence française de développement (AFD) et mis en œuvre par le Lab’ess, premier incubateur tunisien de projets à impact social et environnemental, en partenariat avec PULSE (France) et quatre structures d’accompagnement : Ecodev en Mauritanie, Bidaya au Maroc, TCSE en Tunisie et JYIF en Jordanie.

Samim qui signifie en arabe ” au cœur ” entend renforcer la structuration de la société civile dans la réponse aux enjeux de développement durable des villes par le lancement d’un réseau de structures d’accompagnement dans la région et l’amélioration des capacités des jeunes à mener des projets territoriaux durables et innovants.

Il est né de la continuité d’une première phase pilote, Salam, Imaginer et construire la Méditerranée de demain, soutenue par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), menée en 2021 et 2022 et qui a permis d’établir les fondations du projet Samim.

Samim répond à l’enjeu de soutenir des initiatives portées par des OSC pour rendre les grandes villes de la rive sud de la méditerranée plus durables et adaptées aux besoins des communautés. Ces initiatives seront soutenues grâce à un fonds redistributif de 1 667 756 euros pour financer des projets durables et innovants.

Ce fonds bénéficiera à près de 50 organisations sélectionnées à travers deux appels à projets prévus en janvier 2023 et janvier 2024. Cet accompagnement sera multiple grâce aux subventions octroyées, d’une part il visera au renforcement structurel des organisations porteuses de projets et d’autre part il permettra d’assurer un suivi dans le déploiement de ces projets.

Cet accompagnement de proximité et adapté aux besoins sera possible grâce au développement et renforcement d’un réseau de structures d’accompagnement locales basées dans les quatre villes d’interventions (Ecodev, Bidaya, TCSE et JYIF) pour mobiliser les actrices et acteurs du changement.

Les initiatives devront répondre aux différents défis que les villes doivent relever pour être plus accessibles, vivantes, vivables et résilientes face aux changements climatiques. En ce sens, Samim prévoit de valoriser les innovations durables et locales des populations pour répondre au mieux à ces problématiques.

En parallèle, le projet se construit comme un dispositif inclusif de réponse aux besoins de la jeunesse et des femmes dans les quatre villes. Le processus de sélection des appels à projets sera donc fortement attentif aux projets inclusifs portés par et pour la jeunesse.

Fondé en 2012, juste après la révolution, Lab’ess est une organisation dont la mission est de soutenir le mouvement associatif et d’appuyer l’entrepreneuriat social comme levier d’un développement solidaire, inclusif et durable.