Les Nations unies ont publié, lundi 14 novembre 2022, un projet de texte exposant ce que le Sommet sur le climat de la COP27 pourrait convenir sur le financement des “pertes et dommages” pour les pays ravagés par les impacts climatiques.

Le texte de négociation sera débattu et retravaillé par des diplomates et des ministres de près de 200 pays avant son adoption – espérée – à l’issue du Sommet, assurent des négociateurs.

Pour certains pays, les progrès en matière de financement des pertes et dommages seront leur mesure du succès des pourparlers en Egypte.

Les nations sont divisées sur l’opportunité d’accepter un nouveau fonds, même après avoir accepté, pour la première fois, de tenir des pourparlers officiels de l’ONU sur les pertes et les dommages.

Les pourparlers précédents de l’ONU ne l’ont pas fait étant donné la résistance des pays riches inquiets de la spirale de responsabilité pour les émissions historiquement liées au monde développé.

Le projet de texte indique que la COP27 lancera un processus de deux ans au cours duquel les pays travailleront sur la manière de fournir un financement aux pays en développement concernés par les “pertes et dommages” et a proposé deux options pour ce que ce processus pourrait apporter.

La première option verrait le processus aboutir à des “arrangements de financement” pour les pertes et dommages d’ici novembre 2024. Le projet indique que cela pourrait inclure un mécanisme de financement des Nations unies.

La deuxième option retarderait jusqu’en 2023 une décision sur le rôle de l’organisme climatique des Nations Unies dans une “mosaïque” plus large d’options pour financer les pertes et les dommages.