L’Office de développement du sud (ODS) à Médenine a lancé, jeudi 10 novembre 2022, le projet ” La femme artisane du sud, de l’informel au formel”, mis en œuvre en partenariat entre le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le ministère de l’Emploi et l’Office national de l’artisanat tunisien (ONAT).

Le projet en question a pour objectif de favoriser l’autonomisation économique et sociale des femmes artisanes, promouvoir l’artisanat dans les zones prioritaires et précaires dans la région du sud, et accompagner les coopératives et groupements d’artisans pour assurer la pérennité de leurs activités, explique le directeur régional du développement, Walid Triki.

Médenine fait partie des 6 gouvernorats du sud tunisien concernés par le projet, qui intervient dans le cadre de la valorisation du patrimoine culturel et du savoir-faire des artisanes dans la région.

D’après Triki, les candidatures à ce projet seront ouvertes du 15 au 25 novembre.

S’étalant sur une période de 5 mois, le programme bénéficiera à 30 artisanes à travers un appui technique en matière de gestion des institutions, la gestion financière, le marketing électronique et l’innovation.

Dans une seconde étape du projet, un appui financier sera octroyé à 20 bénéficiaires, en tant qu’aide à l’acquisition de matières premières et de matériel de travail, ce qui aboutira à la création d’un groupement interprofessionnel de femmes artisanes dans chaque gouvernorat du sud.