Marouane El Abassi“Les crédits au secteur privé ont enregistré une accélération de 5,5% à fin septembre 2022, contre 1,7% durant la même période de 2021. Cette évolution reflète essentiellement, la hausse des crédits à court terme”, a souligné Marouane El Abassi, lors de la journée de l’Expert Comptable organisée le 29 Octobre 2022, à Sfax.

L’augmentation des crédits aux entreprises privées a profité essentiellement, aux secteurs des industries manufacturières et du commerce.

A ce titre, le Gouverneur a également, évoqué les efforts déployés par la BCT pour améliorer l’accès au financement des entreprises, à travers en premier lieu, l’amélioration de la qualité de l’information financière. A ce titre il a rappelé, la promulgation du décret-loi n° 2022-2 du 4 janvier 2022, portant organisation de l’activité du renseignement de crédit, la promulgation de la Circulaire 2022-09 du 25 octobre 2022 précisant les modalités de demande d’agrément ainsi que les documents et les données à fournir pour l’exercice de l’activité.

Abassi a précisé qu’une deuxième circulaire fixant les informations sur le crédit est en cours de préparation.

Pour améliorer l’accès au financement des entreprises, la BCT a, par ailleurs, œuvré à favoriser la diversification des sources de financement (financement alternatif). Ainsi, l’exercice de l’activité de “Crowdfunding” en prêts est soumis à un agrément accordé par la BCT, conformément aux conditions fixées récemment par le décret n°2022-766 du 19 octobre 2022 portant organisation de cette activité.

La BCT a aussi, fixé par circulaire les conditions relatives notamment aux obligations des prestataires en “Crowdfunding”, au plafond du taux et au reporting.