L’ambassadrice de Tunisie à Prague (République tchèque), Yousra Souiden, a souligné que la Tunisie ambitionne de développer les échanges économiques avec Prague compte tenu de l’intérêt du gouvernement tchèque pour la destination Afrique, ce qui contribuera à renforcer la coopération économique qui a été limitée au cours des dernières années au tourisme.

Dans une déclaration à l’agence TAP en marge d’une mission économique tunisienne d’hommes d’affaire tunisiens à la république Tchèque à l’initiative de la CONECT, Souiden a ajouté que de nombreux responsables tchèques ont exprimé leur volonté de développer le partenariat avec la Tunisie, ajoutant qu’il y a des prémices de projets communs prometteurs.

Elle a souligné que la République tchèque possède de nombreuses composantes similaires au tissu économique développé, et que le forum économique qui est organisé en marge de cette visite aboutira à l’établissement de relations de coopération entre les entreprises tunisiennes et tchèques, soit au niveau de la mise en œuvre de projets communs ou stimuler les exportations.

Souiden a fait remarquer que le marché tchèque est de petite taille, comme c’est le cas de la Tunisie, mais qu’il est situé au cœur de l’Europe, ce qui en fait une porte d’entrée vers de nombreuses autres régions. La Tunisie, en revanche, est plus ouverte sur sa sphère régionale, qu’elle soit européenne, africaine ou maghrébine, et a signé de nombreux accords commerciaux dont peuvent bénéficier les entreprises tchèques, notamment au regard de la représentation diplomatique limitée de Prague au niveau africain.

Elle a souligné que le gouvernement tchèque porte un intérêt particulier au marché africain, qui connaît un développement rapide, mais qu’il n’a pas de grande représentation diplomatique sur le continent, vu qu’il a une grande ambassade couvrant la Tunisie et la Libye.

Souiden estime que le marché tunisien reste petit, mais la taille des accords commerciaux et économiques qui signés avec d’autres pays incitera les partenaires économiques de la République tchèque à aller vers de nouveaux marchés.