Le président de l’Institut du patrimoine de Sharjah, Abdulaziz Al Musallam, a annoncé des projets communs qui verront le jour entre son institut et son homologue tunisien, l’Institut national du patrimoine (INP).

Dans une brève interview accordée à l’agence de TAP, à l’occasion de la Foire internationale du livre de Riyadh (29 septembre-8 octobre), le responsable émirati a fait savoir qu’un programme de partenariat sera mis en œuvre, en faisant recours aux compétences tunisiennes spécialisées dans le patrimoine.

L’Institut du patrimoine de Sharjah travaille actuellement sur la publication d’un livre important sur l’ensemble de l’œuvre du conteur tunisien, Abdelaziz Aroui (1898-1971), a déclaré son président.

La partie émiratie a acquis les droits d’auteur pour la publication de cet ouvrage qui sera disponible en Tunisie et aux Emirats ainsi que dans tous les Salons, Centres de recherche et Universités arabes, a fait savoir le responsable Emirati.

Ce spécialiste du patrimoine immatériel, poète et chercheur, a expliqué qu’en vertu d’un accord avec l’INP, des copies de toutes les publications, à paraître à Sharjah, seront envoyées en Tunisie.

Au sujet de sa récente visite en Tunisie, le président de l’Institut du patrimoine de Sharjah a annoncé que le patrimoine matériel et autres spécialités à l’INP feront l’objet de projets à venir entre les deux institutions. Deux spécialistes tunisiens de l’INP ont récemment rejoint l’Institut de Sharjah, a-t-il fait savoir.

Abdelaziz Aroui, conteur et porteur de la mémoire orale nationale, était à l’honneur à l’occasion de la 21ème édition du forum international des narrateurs de Sharjah organisé par l’Institut du patrimoine de Sharjah. L’édition 2022 de ce forum organisée du 21 au 23 septembre, était placée sous le slogan “Les histoires de la mer “.

Au terme de ce forum, les recommandations issues de ce forum ont porté sur la création d’une union des travailleurs dans le secteur du patrimoine qui aura pour mission d’aider à la sauvegarde du patrimoine et sa préservation.

A la question sur la possibilité présenter une candidature arabe commune en vue d’inscrire les contes de la mer au patrimoine de l’humanité, le responsable émirati n’a pas écarté l’idée mais dans le cadre d’une candidature qui sera autour du patrimoine immatériel”, a-t-il précisé.

A cet effet, il a fait référence au patrimoine subaquatique rappelant que ce patrimoine matériel fait l’objet de plusieurs études et recherches dans plusieurs pays, notamment en Tunisie.

Autour de la formation des compétences arabes sur les rapports périodiques nationaux, lancé en mars 2022 sous l’égide de l’UNESCO, le président de l’Institut du patrimoine de Sharjah a fait savoir que la formation devra profiter à des spécialistes de plusieurs pays,

Il a annoncé que les préparatifs pour la tenue du premier atelier sont en cours en coordination avec les instances nationales et l’Unesco, disant que selon le règlement les candidatures sont envoyées directement auprès de l’organisation onusienne.

L’institution émiratie demeure ” ouverte sur tout autre programme, indique son président, en vue d’aider à la formation dans le secteur patrimoine pour tous les spécialistes, arabes en particulier “.