Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, a réitéré, mardi 27 septembre 2022 à Bucarest (Roumanie), le soutien de la Tunisie à la candidature de Dr Bilel Jamoussi, spécialiste de renommée internationale dans le domaine de la normalisation, au poste de directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications (TSB) de l’Union internationale des télécommunications (UIT) pour un mandat de 3 ans (2023-2026).

Lire aussi: Election à l’Union international des télécommunications : Dr Bilel Jamoussi a le soutien du gouvernement Bouden

Dans son discours prononcé lors de la Conférence de Plénipotentiaires de l’UIT, qui se tient du 26 septembre au 14 octobre 2022, il a également mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de contribuer à relever les défis liés à la transformation numérique de l’économie mondiale à travers sa Candidature au Conseil de l’UIT (mandat 2023-2026).

Il a ce titre exposé les principales orientations de la Stratégie numérique nationale, essentiellement axée sur la révision des cadres juridiques de la numérisation, l’amélioration de la gouvernance du secteur conformément aux normes internationales, l’inclusion numérique, le développement des infrastructures numériques et des bases de données nationales.

Cette stratégie vise également, à appuyer la transition numérique de l’administration tunisienne, la sécurisation de l’espace cybernétique national et la prévention et la lutte contre la cybercriminalité.

La stratégie numérique nationale a, par ailleurs, pour objectif d’instaurer une gouvernance Big Data et de développer les systèmes d’intelligence artificielle dans divers secteurs ( santé, agriculture, transport…) et les services financiers.

Le développement des compétences dans le domaine numérique, la promotion de la culture numérique et l’instauration d’un climat d’affaires favorable aux projets numériques, figurent aussi , parmi les objectifs de cette stratégie.