Le processus d’approvisionnement des zones publiques irriguées dans le gouvernorat de Monastir d’un million 700 mille mètres cubes d’eau à partir du barrage de l’Oued Nebhana, vient de démarrer, a indiqué, mardi, la cheffe de la direction de la production végétale relevant du Commissariat régional au développement agricole à Monastir, Mounira Gharbi Sahloul.

Elle a précisé à cet effet que les superficies programmées pour les légumes au cours de la saison agricole 2022-2023, s’élèvent à 4 249 ha, dont 3 298 ha de champs et 614 ha sous serre, notant que les plantations de légumes irrigués par le barrage Oued Nebhana dans la région représentent 90% de la superficie totale, explique-t-elle.

Le gouvernorat de Monastir compte environ 12000 serres agricoles, soit 42% du nombre total à l’échelle nationale, et occupe la première place en termes de production des primeurs (40% de la production nationale), en dépit du manque significatif en eau d’irrigation et le déclin du volume de la production.

Les préparatifs pour la saison agricole en cours avaient démarré en juin dernier. La saison agricole précédente a été marquée par plusieurs difficultés, notamment une faible pluviométrie durant la période automnale et l’épuisement des eaux de barrage de l’Oued Nebhana, a-t-elle rappelé.