Au nord-ouest de la Tunisie, plus précisément dans la vallée de la rivière Mellegue (gouvernorat du Kef), une équipe d’ingénieurs hydroélectriques chinois est en train de construire un barrage géant qui, une fois les travaux achevés, deviendra l’une des plus grandes installations de conservation d’eau en Afrique du Nord. C’est en tout cas ce que rapporte le site web www.french.peopledaily.

L’entreprise en question est la Power Construction Corporation of China (Power China) qui a remporté l’appel d’offres en 2016 pour la construction de ce barrage sur la rivière pour remplacer un ancien barrage.

En effet, «… le nouveau barrage de Mellegue est plus petit et a moins d’impact sur l’environnement, affirme Xinhua Qiu Yusheng, ingénieur en chef du projet. Il devrait être achevé en septembre 2023 », rapporte le site chinois.

Avec une capacité maximale de 305 millions de mètres cubes d’eau, il devrait jouer un rôle important dans la protection de l’environnement écologique en Tunisie.

« Le barrage de Mellegue n’est pas seulement le plus grand projet de conservation de l’eau en cours de construction en Tunisie, mais aussi un pôle d’attraction pour les travailleurs locaux », souligne le chef de projet Lu Mingjun à Xinhua. Près de 300 Tunisiens sont actuellement employés pour travailler sur le projet, ce qui a contribué à la création d’emplois dans la région, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, un récent rapport du World Resources Institute classe la Tunisie au 30e rang des pays confrontés à un niveau élevé de stress hydrique. C’est pour cette raison que le gouvernement tunisien accorde une grande attention aux projets de conservation d’eau, en particulier la construction du barrage de Mellegue, l’un des plus importants barrages du pays. rapporte notre source.